Projets - 22 octobre 2025

Des bibliothèques pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’Océan

« L’humanité dépend de l’océan, mais l’avenir de l’océan est en danger à cause des activités humaines. Si nous voulons réussir à le préserver, nous devons soutenir la recherche scientifique, approfondir les connaissances mais aussi investir dans l’éducation. »
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO. 

Lancé en 2024 dans le cadre du programme éducatif SEA BEYOND et porté par le groupe Prada en partenariat avec l’UNESCO-COI, le projet mené par Bibliothèques Sans Frontières vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la protection de l’Océan. Grâce à une Ideas Box conçue spécialement pour ce programme, BSF Italie (Biblioteche Senza Frontiere) déploie des outils pédagogiques dans les quartiers populaires de Naples, ainsi que dans ses Ideas Box en France, au Burundi et en Côte d’Ivoire.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, le 8 juin 2024, BSF Italie, le groupe Prada et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO ont inauguré à Venise l’Ideas Box SEA BEYOND. Cette médiathèque mobile vise à sensibiliser les jeunes à la protection de l’Océan grâce à des ressources sur la biodiversité, le changement climatique, la pollution plastique et la gestion durable des ressources. 

« L’éducation est un droit humain fondamental, et les avancées scientifiques ne devraient pas être réservées à une minorité. Prioriser cet enjeu et garantir l’accès à l’éducation sur l’océan est une question de justice sociale, afin que chacun puisse être informé sur des problématiques environnementales cruciales, se familiariser avec l’Océan et réaliser son potentiel en tant que citoyen. » Patrick Weil, fondateur et président de BSF.

Donner les clés aujourd’hui pour agir demain

Depuis l’été 2024 à Naples, l’Ideas Box SEA BEYOND est déployée au sein de la FOQUSFondazione Quartieri Spagnoliqui propose un programme annuel d’ateliers, de rencontres et d’activités pour sensibiliser aux enjeux écologiques dans les écoles et les associations locales des quartiers défavorisés.

En avril 2025, le « SEA BEYOND Ideas Box Tour » a été lancé : un parcours itinérant qui a fait étape dans cinq lieux emblématiques, entre les îles du golfe et certains sites clés de la métropole – l’île de Procida, l’île d’Ischia, le musée Darwin Dohrn, le Centro Polifunzionale Ciro Colonna et le Spazio Obù, dans le quartier de Sant’Anna a Capuana.

Au fil de ses étapes, le programme s’adresse à un large public, touchant aussi bien les adolescent·es que les tout-petits, comme en témoigne cette anecdote rapportée par une éducatrice d’une école maternelle napolitaine :

« Quelques jours après un atelier sur l’importance des algues dans l’écosystème marin, un petit garçon de 4 ans m’a raconté qu’il était allé à la plage avec ses grands-parents. Pensant bien faire, ces derniers avaient commencé à ramasser les résidus de posidonie échoués sur le rivage. Le garçon les a alors réprimandés, leur expliquant que c’était une algue précieuse pour l’environnement marin ! »

Au-delà de l’Italie, ce projet bénéficie d’une dimension internationale. Conçus et sélectionnés par nos équipes et des expert·es de l’UNESCO, un livret pédagogique disponible en ligne, des fiches d’activité et des contenus thématiques ont été intégrés dans huit médiathèques Ideas Box déjà déployées en France, quatre au Burundi et six en Côte d’Ivoire. Ils abordent des sujets tels que la protection des espèces maritimes ou encore les liens entre l’Océan et les êtres humains.

Parmi ces contenus, on trouve par exemple un livret signé par Andrea Coccia – journaliste et cofondateur de Slow News et de La Revue Dessinée Italia – et illustré par le duo Maicol & Mirco, connus pour leur Scarabocchio caustico. L’objectif : montrer que certaines informations que l’on croit vraies sur l’Océan sont en réalité inexactes ou fausses, et qu’elles influencent nos perceptions et nos choix.

Enfin, dans chacun de nos espaces, nous associons aussi les parents afin de renforcer l’impact du projet. Sensibilisation intergénérationnelle, discussions en famille, idées d’activités à reproduire ensemble… autant de façons de nourrir une réflexion collective autour de ces enjeux vitaux.

Photos : Antonello De Rosa

BSF à l’UNOC 2025 !

À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC) en juin 2025, BSF a présenté à Nice son Ideas Box SEA BEYOND.

Notre présence à cette rencontre internationale a été l’occasion de sensibiliser les acteurs internationaux aux enjeux d’éducation, de sensibilisation et d’accès à l’information liés à la protection de l’Océan, et de partager des solutions concrètes et innovantes pour renforcer la résilience des populations face aux défis climatiques. 

Depuis le lancement du projet SEA BEYOND, BSF a sensibilisé 10 448 personnes aux enjeux environnementaux. En formant les éducateur·ices, en impliquant les familles et en s’appuyant sur les acteurs locaux, BSF construit un véritable écosystème d’apprentissage pour un avenir durable.

En 2026, BSF ambitionne de renforcer l’impact du programme en Italie et de l’étendre à de nouveaux territoires. L’objectif : continuer à lier éducation, engagement citoyen et préservation des ressources naturelles.

Ensemble, engageons-nous pour un Océan vivant et une planète protégée !

À LIRE AUSSI

Photographique d'Ousman à Palerme

Ansou, jeune Sénégalais à Palerme : « Cette bibliothèque, c’est un peu comme la vie »

Projets - 24 juillet 2018

Augustin Trapenard : notre parrain à Palerme !

Evènements - 2 juillet 2018