Projets - 17 décembre 2025

Guyane : quand la radio devient un levier contre l’illettrisme

En Guyane, plus d’un habitant sur trois rencontre des difficultés avec la lecture et l’écriture. Dans un territoire plurilingue où l’oralité est au cœur des cultures, l’écrit reste souvent une barrière. Et si la radio devenait un levier pour redonner confiance aux jeunes et leur ouvrir de nouvelles perspectives ? C’est le pari du projet “Radio des mots”, porté par Bibliothèques Sans Frontières en partenariat avec Making Waves, qui propose aux enseignant·es, aux médiateur·ices et aux formateur·ices d’utiliser la création radiophonique comme outil d’apprentissage et d’émancipation.

À travers la pratique de l’expression orale, l’écriture de textes radiophoniques et la mise en voix, le projet vise à renforcer l’aisance avec la langue française, tout en favorisant une relation vivante et créative à l’écrit.

La radio, un tremplin vers l’apprentissage

Au regard des défis éducatifs auxquels la Guyane est confrontée, les jeunes en difficulté scolaire se retrouvent souvent en décalage avec le système, ce qui complique leur insertion sociale et professionnelle. Pour répondre à ces enjeux, BSF et Making Waves ont imaginé « Radio des mots », un programme qui met la radio au service de l’éducation. Il accompagne les acteur·ices de l’éducation dans l’animation d’ateliers et la création de podcasts avec leurs élèves ou leurs publics, en misant sur l’expression orale.

Média accessible et populaire, la radio apparaît comme un outil efficace pour aider les jeunes à surmonter leur peur des mots et à gagner en confiance. Grâce aux ateliers, ils et elles apprennent à structurer leur pensée, travailler en équipe, et enrichissent leur vocabulaire. 

« La radio joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’illettrisme en proposant un mode d’apprentissage basé sur l’écoute, l’expression orale et la créativité. Elle améliore la maîtrise de la langue, rendant ainsi l’apprentissage plus motivant et efficace. » Marie Aquilli, coordinatrice pédagogique en Europe chez BSF. 

Le programme « Radio des mots » met à disposition des enseignant·es et éducateur·ices un kit pédagogique comprenant un guide pratique, des fiches d’activité et une Radio Box.

En accompagnant les jeunes dans la réalisation de leurs propres émissions, le projet les invite à découvrir la création radiophonique et à s’initier à la production sonore. Cette expérience leur permet de développer leurs compétences techniques et créatives tout en retrouvant le goût d’écrire et de s’exprimer. Qu’il s’agisse d’écrire un script, de mener une interview ou de débattre à l’antenne, chaque étape du projet aide les participant·es à gagner en assurance et à dépasser leurs blocages face à l’écrit. 

« Au début, les jeunes font souvent les pitres devant le micro, mais rapidement, ils acceptent de se prêter au jeu d’activités plus structurées. Ils comprennent vite qu’une émission se prépare, qu’il faut être clair et fluide pour rendre l’écoute agréable. Malgré leurs difficultés initiales avec le français, ils montrent une vraie motivation et une envie de progresser.” Mathieu Tetrel, professeur à l’UEAJ Cayenne, auprès des jeunes placés sous protection judiciaire.

« S’ils peuvent au premier abord se montrer quelque peu distants vis-à-vis de la Radio Box, par manque de confiance, une fois l’outil pris en main, la majorité d’entre eux se sentent plus à l’aise pour lire et s’exprimer. Sans doute parce qu’ils se voient confier un rôle qu’ils prennent à cœur : maire, présentateur ou journaliste ! De plus, ce projet donne le sentiment qu’on leur donne réellement la parole, ce qui est loin d’être négligeable pour ces jeunes que l’on entend trop peu. » Eïnel Risler, formateur en FLE. 

Parmi les thématiques des ateliers ou des émissions, par exemple : le rap, les parcours inspirants de personnalités locales, l’interculturalité, etc.  

« La radio aide les jeunes à prendre confiance en eux. Elle leur permet de se dépasser et de s’exprimer librement, que ce soit par la parole, le chant ou la création d’histoires. C’est un outil vivant qui rend l’apprentissage concret et motivant. Les jeunes découvrent qu’ils ont une voix et qu’elle compte. Radio des mots leur offre l’opportunité de parler de leur culture, de leurs coutumes, de leurs plats, de leur environnement et de tout ce qui forge leur identité. Ils sont fiers de partager leurs histoires et leurs origines. Grâce à la radio, ils se sentent écoutés et valorisés. C’est une belle manière de mettre en lumière la richesse et la diversité de la jeunesse guyanaise. » Sandy François Burac, formatrice – Faya Pëkën. 

Soutenu par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, le ministère de la Culture, la Collectivité territoriale de Guyane et la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, et suivi par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Radio des Mots s’inscrit dans une démarche plus large de lutte contre l’exclusion scolaire et sociale. Le programme est aujourd’hui expérimenté par de nombreux·ses acteurs·ices et partenaires guyanais engagés auprès de la jeunesse : les unités éducatives d’activités de jour de la PJJ à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni, l’organisme de formation Faya Pëkën, l’association Les Pas Mêlés, ainsi que plusieurs enseignant·es de collèges et lycées accompagnés par l’Atelier Canopé 973.

En valorisant une approche pédagogique inclusive, le dispositif entend inspirer d’autres initiatives en Guyane et dans les autres territoires ultramarins.

En misant sur la radioBSF et ses partenaires prouvent que l’innovation pédagogique peut jouer un rôle clé dans la lutte contre l’illettrisme. À travers elle, la parole se libère, les mots prennent vie et les jeunes retrouvent confiance en eux.

À LIRE AUSSI

Les Voyageurs du Numérique

« Nous sommes dans un monde de pixels »

Projets - 19 octobre 2018

Illettrisme : une colo apprenante pour préparer la rentrée !

Projets - 28 août 2020