En Guyane, plus d’un habitant sur trois rencontre des difficultés avec la lecture et l’écriture. Dans un territoire plurilingue où l’oralité est au cœur des cultures, l’écrit reste souvent une barrière. Et si la radio devenait un levier pour redonner confiance aux jeunes et leur ouvrir de nouvelles perspectives ? C’est le pari du projet “Radio des mots”, porté par Bibliothèques Sans Frontières en partenariat avec Making Waves, qui propose aux enseignant·es, aux médiateur·ices et aux formateur·ices d’utiliser la création radiophonique comme outil d’apprentissage et d’émancipation.
À travers la pratique de l’expression orale, l’écriture de textes radiophoniques et la mise en voix, le projet vise à renforcer l’aisance avec la langue française, tout en favorisant une relation vivante et créative à l’écrit.
La radio, un tremplin vers l’apprentissage
Au regard des défis éducatifs auxquels la Guyane est confrontée, les jeunes en difficulté scolaire se retrouvent souvent en décalage avec le système, ce qui complique leur insertion sociale et professionnelle. Pour répondre à ces enjeux, BSF et Making Waves ont imaginé « Radio des mots », un programme qui met la radio au service de l’éducation. Il accompagne les acteur·ices de l’éducation dans l’animation d’ateliers et la création de podcasts avec leurs élèves ou leurs publics, en misant sur l’expression orale.
Média accessible et populaire, la radio apparaît comme un outil efficace pour aider les jeunes à surmonter leur peur des mots et à gagner en confiance. Grâce aux ateliers, ils et elles apprennent à structurer leur pensée, travailler en équipe, et enrichissent leur vocabulaire.
« La radio joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’illettrisme en proposant un mode d’apprentissage basé sur l’écoute, l’expression orale et la créativité. Elle améliore la maîtrise de la langue, rendant ainsi l’apprentissage plus motivant et efficace. » Marie Aquilli, coordinatrice pédagogique en Europe chez BSF.




