Projets - 21 avril 2020

Confinement : nos actions à l’international !

L’épidémie de Covid-19 souligne toujours plus les inégalités sociales, partout dans le monde. C’est pourquoi, face à cette crise sanitaire majeure, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture des populations les plus vulnérables.

Comment accéder à une information de qualité quand celle-ci est vitale, au sens le plus strict du terme ? Comment agir auprès des populations les plus isolées ? Quelles sont nos actions à l’international, en cette période de confinement ? Nous avons posé ces questions à Thomas Lebreuil, Directeur des opérations de Bibliothèques Sans Frontières, et à Benjamin Gausset, coordinateur régional en Afrique des Grands Lacs. Direction le Bangladesh et le Burundi.

DES ATELIERS DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION SUR LE COVID-19

Le district de Cox’s Bazar au Bangladesh a vu l’arrivée de près de 700 000 réfugiés rohingyas en 2017, une minorité musulmane discriminée au Myanmar depuis plusieurs décennies. La majorité de ces réfugiés se concentre aujourd’hui dans le camp de Kutupalong, une ville avec ses abris en bois et en bambou, où le taux d’alphabétisation n’atteint pas les 40%. Pour l’instant, aucun cas de Covid-19 n’est encore diagnostiqué dans le camp.

« L’année dernière, nous avons installé six Ideas Box dans des camps de réfugiés rohingyas et communautés hôtes alentour afin de leur permettre un accès à l’information. Ces bibliothèques, physiques et numériques, donnent l’occasion aux réfugiés et aux populations locales de venir s’informer chaque jour, de se retrouver, de jouer, d’apprendre de nouvelles compétences et de pouvoir s’exprimer individuellement et collectivement. » explique Thomas Lebreuil, Directeur des opérations de Bibliothèques Sans Frontières.

En cette période de confinement, nous travaillons avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) sur la prévention du Covid-19 dans ces camps.

« Des actions de sensibilisation au respect des gestes barrières sont déjà organisées et de nombreux contenus de prévention contre le virus vont être prochainement mis à disposition de toutes nos équipes sur le terrain. Au Bangladesh, Bibliothèques Sans Frontières dispose d’un certain nombre de serveurs, utilisés au sein de nos Ideas Box et par les équipes mobiles de nos partenaires, qui vont bientôt être mis à jour. En Irak, cette mise à jour à distance est également envisagée pour intégrer de la même façon des contenus de prévention santé dans une Ideas Box. » précise Thomas.

Au Burundi, l’un des rares pays dans le monde où les habitants ne sont pas confinés, des mesures d’hygiène et de protection ont été mises en place au sein de nos projets. Avec l’association Giriyuja, nous avons organisé des séances de prévention et de sensibilisation sur le Covid-19 auprès des enfants des rues. Des ateliers de théâtre, de slam et de dessins ont été mis en place au sein de l’Ideas Box de Buterere, dans la périphérie de Bujumbura, pour encourager les jeunes de la communauté à s’exprimer librement sur leur ressenti vis-à-vis de la situation.

« Nous faisons très attention : nettoyage des mains, désinfection des tablettes et des jeux, respect des distances entre les enfants et réduction du temps de passage dans l’Ideas Box pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Lors de la dernière activité à l’initiative de notre partenaire, les jeunes ont produit plusieurs dessins sur la prévention au coronavirus, qu’ils ont ensuite affichés un peu partout. » raconte Benjamin Gausset, coordinateur régional en Afrique des Grands Lacs.

Si le virus venait à prendre de l’ampleur au Burundi, nous imposerions la fermeture immédiate de toutes les Ideas Box du pays, pour éviter qu’elles ne soient des espaces de transmission du Covid-19.

« En période de crise, les populations vulnérables sont celles qui sont le plus privées de l’accès à l’information et à la culture. C’est une double pénalité pour elles.

C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons faire en sorte que l’accès à l’information ne soit pas relayé au second plan : il doit être un droit fondamental et une priorité de la réponse humanitaire. » ajoute Benjamin.

EN FRANCE

Enfin, en France, l’équipe de notre centre de collecte de livres à Épône travaille chaque jour – dans le respect des règles d’hygiène – en alimentant et en mettant en ligne un catalogue de 20 000 livres à disposition de nos partenaires. L’association Aurore nous a par exemple sollicités pour créer une bibliothèque et proposer une offre culturelle à ses hébergés dans trois de ses centres parisiens. L’association Lire pour en sortir, qui intervient dans les prisons et favorise la réinsertion des détenus par la lecture, a aussi bénéficié de notre catalogue pour créer des boîtes à lire dans les cours de promenade de la Prison de la Santé à Paris.

Nous travaillons également à monter un système de tutorat et d’éducation à distance pour les enfants des familles les plus vulnérables. L’objectif étant d’assurer une continuité pédagogique nécessaire, sans pour autant suppléer l’Education Nationale.

Pour en savoir plus sur nos actions en France, c’est par !

Un texte de Preamoney Tan

Face à la crise du coronavirus Covid-19, nos équipes sont mobilisées chaque jour auprès des populations les plus vulnérables plus que jamais fragilisées voire isolées – sans-abri, mineurs isolés, familles dans les centres d’hébergement d’urgence, migrants et réfugiés. Nous sommes convaincus que l’accès à l’information et à la prévention santé joue un rôle essentiel en cette période de confinement. 

Plus que jamais, votre soutien est essentiel.

À LIRE AUSSI

Urgence Ukraine : les dernières nouvelles du terrain

Projets - 17 mars 2022
Photo d'une Ideas Box portée par les Colombiens

« Designing Peace » : l’Ideas Box exposée au musée de design Cooper Hewitt à New York

Médias - 8 juin 2022