L’épidémie de Covid-19 souligne toujours plus les inégalités sociales, partout dans le monde. C’est pourquoi, face à cette crise sanitaire majeure, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture des populations les plus vulnérables.
Comment accéder à une information de qualité quand celle-ci est vitale, au sens le plus strict du terme ? Comment agir auprès des populations les plus isolées ? Quelles sont nos actions à l’international, en cette période de confinement ? Nous avons posé ces questions à Thomas Lebreuil, Directeur des opérations de Bibliothèques Sans Frontières, et à Benjamin Gausset, coordinateur régional en Afrique des Grands Lacs. Direction le Bangladesh et le Burundi.
DES ATELIERS DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION SUR LE COVID-19
Le district de Cox’s Bazar au Bangladesh a vu l’arrivée de près de 700 000 réfugiés rohingyas en 2017, une minorité musulmane discriminée au Myanmar depuis plusieurs décennies. La majorité de ces réfugiés se concentre aujourd’hui dans le camp de Kutupalong, une ville avec ses abris en bois et en bambou, où le taux d’alphabétisation n’atteint pas les 40%. Pour l’instant, aucun cas de Covid-19 n’est encore diagnostiqué dans le camp.
« L’année dernière, nous avons installé six Ideas Box dans des camps de réfugiés rohingyas et communautés hôtes alentour afin de leur permettre un accès à l’information. Ces bibliothèques, physiques et numériques, donnent l’occasion aux réfugiés et aux populations locales de venir s’informer chaque jour, de se retrouver, de jouer, d’apprendre de nouvelles compétences et de pouvoir s’exprimer individuellement et collectivement. » explique Thomas Lebreuil, Directeur des opérations de Bibliothèques Sans Frontières.
En cette période de confinement, nous travaillons avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) sur la prévention du Covid-19 dans ces camps.
« Des actions de sensibilisation au respect des gestes barrières sont déjà organisées et de nombreux contenus de prévention contre le virus vont être prochainement mis à disposition de toutes nos équipes sur le terrain. Au Bangladesh, Bibliothèques Sans Frontières dispose d’un certain nombre de serveurs, utilisés au sein de nos Ideas Box et par les équipes mobiles de nos partenaires, qui vont bientôt être mis à jour. En Irak, cette mise à jour à distance est également envisagée pour intégrer de la même façon des contenus de prévention santé dans une Ideas Box. » précise Thomas.