Depuis le 23 janvier, le Venezuela compte deux Présidents : l’un élu, Nicolás Maduro, l’autre autoproclamé par intérim et président de l’Assemblée nationale, Juan Guaidó. Une situation politique inédite, sur fond de crise économique, sociale et humanitaire. Autrefois l’un des plus riches d’Amérique latine, le pays sombre. Depuis 2015, frappés par l’inflation record et les violences quotidiennes, plus de quatre millions de Vénézuéliens ont quitté le pays. Direction notamment la Colombie qui en accueille plus d’un tiers.
À Arauca, où une Ideas Box est installée depuis peu, Bibliothèques Sans Frontières et Save the Children accompagnent chaque semaine des dizaines d’enfants et adolescents vénézuéliens. Rencontre avec plusieurs acteurs du projet. Et l’occasion d’un retour sur nos différentes actions en Colombie.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, 3000 à 5000 Vénézuéliens quittent le pays chaque jour. En cause ? La chute des revenus pétroliers, principale ressource du pays, les pénuries d’eau et de gaz, l’hyperinflation, l’impasse politique et la violence des manifestations, qui viennent s’ajouter au manque de nourriture et de soins. Dans leur sac ? L’espérance d’une vie meilleure, principalement dans les pays frontaliers d’Amérique Latine, comme la Colombie.
« Avec Save the Children, nous sommes en première ligne, directement à la frontière, parmi les premiers acteurs que les réfugiés vénézuéliens voient lorsqu’ils la franchissent. Comme dans la plupart de nos projets, nous ne travaillons pas seulement sur la cohésion sociale, mais également sur la cohabitation entre la population réfugiée de la région d’Arauca, ses habitants ainsi que les personnes déplacées suite à la guerre civile en Colombie. » explique Inti Fernandez, ancienne coordinatrice du projet.
Il y a quelques mois, Jenny Salcedo, chargée de projet à Bibliothèques Sans Frontières, s’est rendue à la frontière entre la Colombie et le Venezuela pour s’entretenir avec des enfants et des réfugiés d’Arauca et recueillir leurs besoins. Ces derniers ont manifesté un grand intérêt pour les arts et l’artisanat, les films et les jeux de société. Au cours d’une série de discussions avec les membres de la communauté, plusieurs parents ont également exprimé leurs préoccupations concernant l’apprentissage scolaire de leurs enfants. Depuis, nous avons sélectionné des ressources pédagogiques sur-mesure – physiques et numériques – pour les différentes populations utilisatrices de l’Ideas Box, selon leurs besoins et leurs spécificités : 300 livres de littérature enfantine et internationale, des jeux de société, des livres électroniques, des applications ou encore des films.