Projets - 11 décembre 2025

L’innovation au service des survivantes de violences sexuelles dans les conflits

Dans les zones de guerre, les violences sexuelles sont utilisées comme armes de domination et de terreur. En République démocratique du Congo, au Nigeria ou en Ukraine, des dizaines de milliers de personnes – majoritairement des femmes – en subissent chaque année les conséquences physiques, psychologiques et sociales. Pour y répondre, Bibliothèques Sans Frontières met l’innovation au service des survivant·es : déploiement de bibliothèques, outils numériques accessibles hors ligne, et désormais, développement d’un assistant d’intelligence artificielle destiné à renforcer la prévention et la lutte contre ces violences.

Depuis plusieurs années, BSF met en place des bibliothèques et des solutions numériques pour accompagner les femmes touchées par les violences sexuelles en temps de conflit et soutenir leur reconstruction.

En Ukraine, des espaces réservés aux femmes ont vu le jour dans des centres d’aide aux survivantes, favorisant leur bien-être et leur réinsertion. Au Nigeria, une application innovante – Backup, développée par notre partenaire We Are Not Weapons of War – est accessible depuis cet automne via nos Ideas Cube, pour permettre aux victimes de documenter des preuves, de s’informer sur leurs droits et d’obtenir un soutien psychosocial, même sans connexion Internet. En République Démocratique du Congo, nous avons accompagné des médiateur·ices à la Maison Dorcas de la Fondation Panzi, où femmes et enfants victimes de violences trouvent refuge. Là, une bibliothèque de plus de mille ouvrages soutient des activités éducatives, psychosociales et de réinsertion. 

« Nous avons fait de l’accès à l’information un levier essentiel dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Ces outils permettent aux survivantes de se reconstruire, mais aussi aux communautés de s’armer contre ces crimes en comprenant mieux leurs enjeux et leurs impacts. » Léa Kor Fresnais, cheffe de projet chez BSF. 

Formation, Nigeria
Formation, Nigeria

Un nouvel outil : un assistant IA pour lutter contre les violences sexuelles liées aux conflits

Cet automne, BSF franchit une nouvelle étape dans ce combat avec le lancement d’un projet pilote en RDC, au Nigeria et en Ukraine : le développement d’un assistant d’intelligence artificielle destiné à contribuer à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Conçu avec la Fondation Mukwege et PleIAs, l’outil facilite l’accès et la compréhension du Guide sur les obligations des États en matière de Violences sexuelles liées aux conflits de la Fondation Mukwege.

Ce projet, soutenu par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à renforcer les capacités d’acteur·ices clés  responsables politiquesprofessionnel·les de la justice, juristes, universitaires, ONG, agences des Nations Unies ou réseaux de survivant·es  pour qu’ils et elles puissent mieux informer les États, interpeller les institutions internationales et faire progresser la justice. 

Formation, Ukraine © Mariia Moshniacka
Formation, Ukraine © Mariia Moshniacka

Donner les moyens d’agir

Cet automne, des ateliers de présentation et de test ont eu lieu au Nigeria, en Ukraine et en RDC. À terme, l’objectif est clair : offrir aux acteur·ices de terrain un outil accessible et pratique pour renforcer leurs actions de plaidoyer, mais aussi pour mieux protéger les victimes et prévenir de nouveaux crimes. 

« L’innovation n’est pas un gadget dans nos interventions. C’est une manière concrète de transformer l’accès à la justice, à l’éducation et aux droits dans des contextes où les violences sexuelles liées aux conflits détruisent les vies et brisent les communautés. » Léa Kor Fresnais.

Le 27 novembre 2025, BSF, l’Université Côte d’Azur et la Ville de Paris accueillaient Pramila Patten, Représentante spéciale de l’ONU chargée des violences sexuelles liées aux conflits, pour une journée majeure consacrée à la lutte contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre.  
 
Depuis trois ans, BSF travaille aux côtés des Nations Unies pour renforcer la prévention, la documentation et la prise en charge des violences sexuelles dans les conflits. Cette collaboration est pour nous une immense fierté : elle nourrit notre action sur le terrain et amplifie notre impact et confirme la place centrale de BSF dans ce combat mondial pour la justice et la dignité. 

La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits dépasse le seul champ de l’assistance : elle exige un engagement collectif pour transformer les systèmes, soutenir la parole des survivantes et garantir que ces crimes ne restent jamais impunis.

À LIRE AUSSI

RDC : aider les survivant·es de violences sexuelles liées aux conflits à se reconstruire

Projets - 19 juin 2024

Nigeria : aider les survivantes de violences sexuelles liées aux conflits

Projets - 1 décembre 2025