- 12 janvier 2017

Bibliothèques pour les camps de déplacés à Haïti

Photo de déplacés dans une tente avec des livres à Port-au-Prince

CONTEXTE

Après le tremblement de terre tragique d’Haïti, plus d’un million de personnes se sont réfugiées dans des tentes dans les camps du centre métropolitain de Port-au-Prince. Le tremblement de terre a endommagé de nombreuses bibliothèques et autres lieux culturels dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince et les a rendus inaccessibles au public.

Alors que la plupart des efforts des organisations à but non lucratif et de la communauté internationale se concentrent sur la reconstruction et fournissent l’aide de base indispensable (nourriture, eau, antibiotiques, abri), nous avons constaté que rien n’était fait pour remédier au manque d’accès à l’information, à la culture et à l’éducation dans ce contexte post-urgence. En conséquence de quoi, Bibliothèques Sans Frontières a commencé à construire des bibliothèques sous des tentes dans les camps établis autour de Port-au-Prince.

ACTIONS

  • Construction de bibliothèques dans les camps de déplacés
  • Équiper les bibliothèques de livres et d’autres matériel
  • Faciliter l’accès aux bibliothèques, accueillir des activités

OBJECTIFS

  • Promouvoir l’accès à la culture, à la lecture et à l’information pour les populations déplacées To promote access to culture, reading and information for displaced populations
  • Renforcer la résilience et lutter contre les traumatismes et l’ennui dans les camps

BÉNÉFICIAIRES

79 000 enfants et adultes dans 17 camps de déplacés à Port-au-Prince

PARTENAIRES

Financiers

Logo de l'ambassade de france en haïti