- 5 décembre 2016

Mon cartable connecté : permettre aux enfants hospitalisés de suivre la classe

Photo du cartable

CONTEXTE

En France, près de 2 millions d’enfants de moins de 18 ans sont hospitalisés chaque année. Quelle que soit la durée de ce séjour, leur hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades. C’est une double discrimination pour l’enfant malade.

ACTIONS

Mon Cartable Connecté est un cartable révolutionnaire qui permet de recréer un lien entre l’enfant hospitalisé et son école.  Il s’agit d’un kit tout en un qui s’installe en quelques minutes et se connecte automatiquement à Internet. Depuis sa chambre d’hôpital, l’élève peut à nouveau suivre ses cours et interagir avec sa classe.

Prototypé par les équipes de BSF et expérimenté dans des établissements hospitaliers et scolaires de la région parisienne afin d’en optimiser le design, les fonctionnalités et l’ergonomie, le dispositif en est à sa deuxième version, grâce à l’appui de JC Decaux et d’EMC2, qui ont pris en charge son industrialisation.

Cette nouvelle version du cartable sera testée dans les prochains mois, en partenariat avec l’IGR, dans deux établissements scolaires de la région parisienne et à Nice (avec la Fondation Lenval).

BÉNÉFICIAIRES

Les enfants hospitalisés.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de l'association Le Collectif

Opérationnels

Logo du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de DellEMC
Logo de la Fondation Lenval
Logo de la Fondation PSA
Logo de JC Decaux
Logo de l'étoile de Martin
Logo de la Ville de Nice
Logo du cercle de dames en France