- 16 février 2017

Voyageurs du Numérique : l’initiation au numérique pour les jeunes publics

Photo d'enfants participant à un atelier Voyageurs du Code en Belgique

CONTEXTE

Une majorité des jeunes et des adultes utilise au quotidien les technologies numériques, mais n’a pourtant qu’une faible conscience des immenses potentiels offerts par la maîtrise de la programmation et n’a souvent aucune compétence en la matière. Les femmes, qui n’occupent que 27% des emplois dans le secteur logiciel et services informatiques, sont beaucoup plus touchées par cet analphabétisme numérique.

ACTIONS

Le travail de mobilisation, de formation et d’animation de la communauté mené par Bibliothèques Sans Frontières en Belgique Francophone a permis de structurer un premier réseau de partenaires (acteurs locaux, associatifs et institutionnels) et de Voyageurs du Numérique.
90 Voyageurs du Numérique sont actifs au sein de 20 structures réparties dans différentes villes. Le maillage est particulièrement fort à Bruxelles où une dizaine de structures sont impliquées.
Plusieurs formations ont été réalisées pour donner aux bénévoles et professionnels de l’animation les outils et compétences nécessaires à l’animation d’ateliers.
Des événements thématiques réguliers (jeux vidéos, cryptoparty…) permettent de faire découvrir le programme à un public plus large et d’accueillir de nouveaux volontaires.

En 2017, BSF souhaite appuyer le développement de nouveaux ateliers et poursuivre l’adaptation des outils et contenus selon les besoins identifiés. BSF contribuera également à améliorer la visibilité des activités des Voyageurs du Numérique auprès des acteurs de l’éducation permanente.

BÉNÉFICIAIRES

  • Les enfants du primaire de 7 à 12 ans afin de les initier dès le plus jeune âge aux outils numériques (c’est à cet âge que les enfants sont les plus aptes à apprendre de nouvelles langues, dont le code fait partie).
  • Les adolescents et les jeunes de 12 à 18 ans qui sont particulièrement exposés aux risques liés à la protection de la vie privée et à la diffusion des données sur internet. Le collège constitue par ailleurs une étape clé de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
  • Le programme se focalisera plus spécifiquement sur les populations les plus vulnérables de la région : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou en situation de décrochage, les jeunes en recherche d’emploi, les enfants et les jeunes en situation socio-économique précaire.

PARTENAIRES

Financiers

Opérationnels