ACTIONS
A Taverny (Val-d’Oise), l’Ideas Box a été accueillie en 2015 dans le Lieu d’accueil et d’orientation (LAO) pour mineurs étrangers isolés de la Croix-Rouge française. Cette structure reçoit des jeunes confiés sur décision du juge des enfants pour un placement provisoire. La médiathèque municipale Les Temps libres a mis à disposition du LAO des livres, CD et DVD, et a participé à l’animation de certains ateliers organisés pour les jeunes du centre.
A Paris, BSF apporte son soutien aux 145 migrants hébergés dans l’ancien lycée Jean-Quarré du 19ème arrondissement, reconverti depuis mi-février en Centre d’Hébergement d’Urgence. Géré par l’association EMMAÜS Solidarité en partenariat avec la Ville de Paris, le centre comprend un espace socio-culturel dans lequel a été déployée une Ideas Box, afin de proposer aux résidents un cinéclub extérieur, des ateliers d’apprentissage du français, des contenus éducatifs et informationnels…
Ce projet d’Ideas Box a été développé avec les bibliothèques de la Ville de Paris et du 19ème, le Pôle Insertion Demain d’Emmaüs, Solidarité Belleville en Vue, La Cité de l’immigration, Les ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Les amis de la Place des Fêtes.
Depuis juin 2016, le camp de réfugiés de Grande-Synthe accueille une Ideas Box dans le centre psychosocial nommé « Butterfly House ». La Croix-Rouge Française et Médecins du Monde se partagent l’animation de cet espace, qui vise à soutenir les réfugiés au cours de leur migration ou à les accompagner dans une démarche d’intégration et d’installation en France.
BÉNÉFICIAIRES
Les migrants et réfugiés.