Contexte
Depuis le 20 mars 2016 et l’accord entre l’Union européenne et la Turquie, plus de 5 000 personnes sont bloquées dans le camp de Moria, qui s’est transformé en une prison à ciel ouvert. Les populations qui sont arrivées là, au péril de leur vie, cherchent à s’enregistrer pour demander l’asile et éviter un retour forcé vers la Turquie. Pour l’heure, elles n’ont pas l’autorisation de quitter l’île. Elles reçoivent une assistance insuffisante, portée entre autre par les organisations confessionnelles qui ont investi le camp. Au sein de ce camp de Moria, Bibliothèques Sans Frontières travaille dans le centre d’accueil pour mineurs isolés, où vivent plus d’une centaine d’enfants pour une durée de quelques semaines à plusieurs mois.
Objectifs du projet
- Offrir des espaces sécurisants accueillants et reposants pour les enfants, adolescents et les personnes les plus vulnérables, et lutter ainsi contre leur état de stress et leur sentiment d’insécurité.
- Donner une connexion internet et des outils de communication pour permettre aux réfugiés de retrouver, rassurer ou juste de contacter leurs proches.
- Donner accès à une information de qualité sur les lieux de transit et le voyage, sur les processus légaux et administratifs (droit d’asile), sur les acteurs et services présents sur la zone.
Bénéficiaires
Mineurs isolés vivant dans le centre d’accueil fermé à l’intérieur du camp de Moria.