CONTEXTE
Alors que 11 des 12 bibliothèques de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince ont été gravement endommagées pendant le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et sont demeurées inaccessibles pendant des années après la catastrophe, une bibliothèque numérique universitaire a ouverte entre-temps. Ce nouveau bâtiment de 100 mètres carrés, situé dans le centre ville, au sein du département des sciences de l’UEH, a été construit pour supporter des activités sismiques et cycloniques. Il offre aux étudiants, chercheurs et professeurs 80 ordinateurs équipés d’accès Internet haut débit.
Grâce au soutien de l’Université des Antilles et de la Guyane et de 20 éditeurs partenaires en ligne, des millions de ressources universitaires d’envergure mondiale sont disponibles en ligne pour les 15 000 étudiants de l’UEH ainsi que le personnel universitaire, y compris des e-books, des publications collectives et des périodiques universitaires. La bibliothèque numérique soutient également la formation en recherche documentaire ainsi que le développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’université.
ACTIONS
- Construction du bâtiment de 100m2 qui abritera la bibliothèque numérique
- Equipement de la bibliothèque avec des ordinateurs et mise en place d’une connexion Internet
- Formation de plus de 80 bibliothécaires de l’Université d’État d’Haïti
OBJECTIFS
Permettre aux étudiants, professeurs et chercheurs haïtiens d’avoir accès à des ressources documentaires de qualité grâce à la bibliothèque numérique.
BÉNÉFICIAIRES
Les 15 000 étudiants, chercheurs et professeurs de l’UEH