Renforcement des capacités des bibliothèques du Réseau Interuniversitaire des Grands Lacs (RIGL)
Contexte
Le Réseau Inter-universitaire de la Région Grands Lacs (RIGL) est un réseau jeune et en pleine structuration, qui rassemble 24 universités du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda. La pérennisation de ce réseau passe par l’homogénéisation des pratiques en matière de gouvernance mais aussi en termes de contenus pédagogiques et de ressources documentaires.
Activités
- Harmoniser les pratiques en matière de gestion de l’information et des ressources documentaires.
- Favoriser la recherche inter-universitaire en homogénéisant les normes d’indexation et de catalogage et en permettant la constitution d’un catalogue collectif des collections.
- Augmenter les capacités des bibliothécaires en favorisant l’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire.
- Favoriser l’excellence universitaire en mutualisant les fonds documentaires et en proposant des ressources riches, variées et complémentaires au sein du réseau.
Bibliothèques Sans Frontières accompagne la structuration de ce réseau par l’organisation d’un séminaire de formation pour les responsables des bibliothèques des universités membres. Ce séminaire permettra aux bibliothécaires des 24 universités de se réunir, d’être sensibilisés aux opportunités du travail en réseau et d’œuvrer ensemble à l’élaboration des cadres de leur travail en commun.
La pérennisation de ce réseau passe, outre l’homogénéisation des pratiques en matière de gouvernance, par l’émergence de pôles d’excellence dans chacun des pays qui renforceront les échanges d’étudiants entre les 3 pays. Afin d’accompagner la mise en œuvre de ces filières d’excellence, BSF s’associe aux universités partenaires pour développer des centres de ressources documentaires spécialisés dans les domaines concernés.
Durée
24 mois (2012-2014)
Objectifs du projet
Global
- Développer les capacités de formation, de recherche et d’accès aux ressources documentaires au sein du RIGL.
Spécifiques
- Développer l’accès aux ressources documentaires en appui aux filières d’excellence.
- Assurer la formation des directeurs de bibliothèques du RIGL en vue de la création d’un réseau des bibliothèques universitaires des Grands Lacs.
Résultats attendus
- 3 centres de ressources documentaires sont crées en lien avec les filières d’excellence choisis par le RIGL.
- Un séminaire de formation est organisé en vue d’appuyer la création d’un réseau des Bibliothèques universitaires des Grands Lacs.
Exécutifs
- L’ensemble des personnels des bibliothèques universitaires du RIGL qui bénéficieront des formations et de la mise en réseau de leurs structures.
- Les 150 000 étudiants et les enseignants-chercheurs des 24 établissements membres du RIGL qui bénéficieront d’un meilleur accès aux ressources et à l’information.
Partenaires
Exécutifs


Financiers
