- 26 août 2016

Renforcement des capacités des bibliothèques du Réseau Interuniversitaire des Grands Lacs (RIGL)

Contexte

Le Réseau Inter-universitaire de la Région Grands Lacs (RIGL) est un réseau jeune et en pleine structuration, qui rassemble 24 universités du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda. La pérennisation de ce réseau passe par l’homogénéisation des pratiques en matière de gouvernance mais aussi en termes de contenus pédagogiques et de ressources documentaires.

Activités

Bibliothèques Sans Frontières accompagne la structuration de ce réseau par l’organisation d’un séminaire de formation pour les responsables des bibliothèques des universités membres. Ce séminaire permettra aux bibliothécaires des 24 universités de se réunir, d’être sensibilisés aux opportunités du travail en réseau et d’œuvrer ensemble à l’élaboration des cadres de leur travail en commun.

La pérennisation de ce réseau passe, outre l’homogénéisation des pratiques en matière de gouvernance, par l’émergence de pôles d’excellence dans chacun des pays qui renforceront les échanges d’étudiants entre les 3 pays. Afin d’accompagner la mise en œuvre de ces filières d’excellence, BSF s’associe aux universités partenaires pour développer des centres de ressources documentaires spécialisés dans les domaines concernés.

Durée

24 mois (2012-2014)

Objectifs du projet

Global

Spécifiques

Résultats attendus

Exécutifs

Partenaires

Exécutifs

Logo_RIGL

maedi

Financiers

maedi