- 12 janvier 2017

Une bibliothèque pour les malvoyants à Haïti

Dessin de malvoyants à la Bibliotheque Roger Dorsinville

CONTEXTE

Haïti compte 80 000 malvoyants, dont 15 000 totalement aveugles. Malgré la reconnaissance constitutionnelle des droits des personnes handicapées dans le travail, la santé et l’éducation en 1987, il reste beaucoup à faire pour améliorer leurs conditions de vie et leur intégration dans la société (manque d’institutions spécialisées, aide financière insuffisante, exclusion sociale, moyens de transport inadéquats). Ces besoins sont devenus encore plus importants depuis le tremblement de terre de janvier 2010, qui a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de personnes souffrant d’une déficience visuelle.

Avec la création de la Bibliothèque Roger Dorsinville pour les malvoyants à Port-au-Prince, BSF et ses partenaires ont fourni un espace de consultation et une collection d’audiolivres, ce qui représente un progrès significatif dans l’intégration et l’inclusion des personnes malvoyantes dans la sphère culturelle.

OBJECTIFS

  • Agir en faveur de l’intégration des personnes malvoyantes dans le domaine culturel
  • Enregistrer de nouveaux livres audio du patrimoine littéraire haïtien en français et en créole
  • Promouvoir l’accès à la culture par le biais de partenariats avec des stations de radio haïtiennes afin de diffuser des œuvres sur les ondes et d’atteindre ainsi les populations non lettrées et celles qui n’ont pas accès aux bibliothèques

BÉNÉFICIAIRES

La communauté des malvoyants de la capitale, Port-au-Prince

PARTENAIRES

Financiers

Logo de l'Union Européenne

Opérationnels

Logo de la societe haïtienne d'aide aux aveugles
Logo de la direction nationale du livre
Logo du bureau du secretaire d'etat à l'intégration des personnes handicapées