CONTEXTE
De multiples initiatives existent pour initier les jeunes à la programmation informatique. Les Voyageurs du Numérique, depuis 2014, participent de cette tendance en axant leur action sur l’ouverture d’ateliers destinés aux enfants et aux adultes.
ACTIONS
Voyageurs du Numérique est une initiative d’éducation populaire au numérique initiée à Montreuil par Bibliothèques Sans Frontières en 2014. Son but est de sensibiliser enfants, adolescents et adultes à la programmation informatique et aux enjeux de la culture numérique.
L’approche pédagogique des Voyageurs du Numérique est fondée sur quelques principes clés :
- Des ateliers et non des cours : les ateliers VDC ne visent pas à transmettre un savoir académique, on y adopte une approche ludique et conviviale où chacun a droit à la parole
- L’apprentissage par l’erreur : l’erreur est utile, elle permet de progresser
- Une méthodologie d’apprentissage : transmettre une méthode de réflexion, de recherche est tout aussi important qu’enseigner des notions de programmation.
- L’entraide et la collaboration : apprendre à travailler en groupe, à collaborer et à s’entraider
- La valorisation de toutes les disciplines : les Voyageurs du Numérique adoptent une approche transdisciplinaire de la programmation que ce soit par la culture numérique, la technique, les usages mais aussi par le jeu, l’art, l’histoire, le théâtre, etc.
BÉNÉFICIAIRES
Depuis 2015 :
- plus de 70 clubs ont vu le jour (50 en France, 15 en Belgique, 1 à Bologne, 1 au Gabon, 1 au Népal)
- plus de 500 ateliers ont eu lieu en France, avec plus de 5000 participants
- plus de 40 ateliers ont été mis en place en Belgique, avec plus de 200 participants