Mon Cartable Connecté

Forte de son expertise en matière de conception d'outils pédagogiques interactifs et de stratégies de diffusion de l'information, Bibliothèques Sans Frontières a conçu le cartable connecté et le protocole d'expérimentation pédagogique. Mon cartable connecté est un kit tout-en-un connecté à Internet qui permet aux enfants hospitalisés de communiquer avec leurs classes et de garder ainsi le contact malgré la maladie.

Photo de Mon Cartable Connecte

En France, près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année. Quelle que soit la durée de ce séjour, leur hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades.
L’enfant gravement malade est victime d’une double peine : La maladie et la privation de sa vie quotidienne. Grâce au cartable connecté le lien est conservé avec la classe, les camarades et les enseignants. C’est un élément décisif pour éviter la rupture de la sociabilité de l’enfant et un pas vers la guérison.

Mon Cartable Connecté est un dispositif très innovant de visioconférence qui permet à l’enfant de suivre le cours et sa classe en direct depuis sa chambre d’hôpital ou de le revoir en différé s’il est trop fatigué pour le suivre en temps réel. Grâce au cartable connecté le lien est conservé avec la classe, les camarades et les enseignants. C’est un élément décisif pour éviter la rupture de la sociabilité de l’enfant et un pas vers la guérison.


Mon Cartable Connecté traduit mon engagement pour refuser toute forme de discrimination. Il me permet aussi de remercier la communauté hospitalière mobilisée contre la souffrance et l'isolement. Avec vous, nous pourrons aller plus loin.
Marc Lavoine, artiste

COMMENT ÇA MARCHE ?

À L’HÔPITAL

A l’hôpital, l’enfant suit son cours en direct sur une tablette depuis sa chambre.Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur la tablette. S’il est fatigué ou doit suivre des soins, la leçon est automatiquement enregistrée.

Photo de Mon Cartable Connecte

DANS LA CLASSE

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en quelques minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. L’enseignant est équipé d’un microcravate et d’une tablette qui lui permet de voir l’élève à distance et de lui envoyer des exercices ou la leçon de la journée.

DANS LE CLOUD

Les cours enregistrés sont stockés sur des serveurs sécurisés. L’interface permet à l’enseignant de donner des informations additionnelles sur les leçons enregistrées, d’envoyer des exercices à l’élèves ou de communiquer avec lui sur le chat. Les cours enregistrés sont automatiquement supprimés après

PARTENAIRES DU PROJET

Bibliothèques Sans Frontières a développé le Cartable Connecté aux côtés de :

Logo de Le Collectif