KoomBook

La bibliothèque numérique ultraportative et autonome pour diffuser le savoir partout où Internet n'est pas accessible.

Avec le KoomBook, BSF crée la bibliothèque numérique nouvelle génération, ultraportative, autonome et qui fonctionne sans connexion internet. Pour diffuser le savoir et l’information même dans les zones les plus reculées.

De la taille d’un livre, Le KoomBook crée un hotspot wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation. Il peut aussi être connecté à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour des activités de groupe.

Disposé au centre d’une bibliothèque, d’une école, d’un dispensaire médical en zone rurale ou même chez soi, il diffuse du contenu sous la forme de textes, de vidéos, de cours en ligne ou d’objets multimédia et permet plus de 30 connexions simultanées. Lorsqu’il est connecté à internet, le KoomBook se met à jour et partage dans le cloud tous les contenus créés localement.

Comment ça marche ?

Le KoomBook diffuse dans son environnement proche un signal Wifi.

Les usagers se connectent au wifi via leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Ils naviguent sur le serveur grâce à leur navigateur internet traditionnel.

Ils peuvent consulter les contenus mais aussi les télécharger et charger à leur tour d’autres contenus pour les partager.

Lorsqu’il est connecté à internet, le KoomBook se met à jour et partage dans le cloud toutes les données créées localement.

Le KoomBook, tout comme l’Ideas Box, intègre la plateforme IdeasCube. Cette interface permet de naviguer dans les contenus et les applications chargées dans le Koombook. Elle permet également l’administration du nano-serveur et sa synchronisation lorsque celui-ci est connecté à internet.

Koombook est un projet ouvert !

Rejoignez la communauté sur GitHub et apprenez à fabriquer votre propre Koombook avec la documentation en ligne.

PARTENAIRES

Logo Fondation Bill et Mélinda Gates
Logo Société Générale