JE DONNE DANS LA RUE

Vous avez croisé nos équipes dans les rues de votre ville… Connaissez-vous la raison de leur présence ?
Comment s’assurer que ces personnes représentent bien Bibliothèques Sans Frontières ?

Nos équipes sont généralement constituées d’une dizaine de personnes et encadrées par un responsable d’équipe. Elles portent des vêtements avec le logo de Bibliothèques Sans Frontières et disposent d’une autorisation de présence de la municipalité. Elles sont formées sur l’objet social de notre association : valeurs et principes, domaines d’intervention, chiffres clés.
Nous restons extrêmement vigilant sur le comportement de nos recruteurs de donateurs et organisons régulièrement des « visites mystères », afin de s’assurer de la qualité de leur discours et du respect des règles éthiques (pas de culpabilisation, pas d’agressivité, pas de « vente forcée »).

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre Service Relations Donateurs au 01 84 16 19 03.

QUEL EST LE RÔLE DE CES ÉQUIPES DE RUE ?

Ces équipes de rue représentent notre association. Elles sensibilisent le grand public sur l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture et apportent des réponses claires sur l’utilisation des dons et les actions que nous menons au quotidien sur le terrain pour que chacun puisse avoir un accès libre et facilité à la culture.
Elles permettent également aux personnes qui souhaitent se mobiliser de soutenir financièrement nos actions en devenant donateur régulier par le biais du prélèvement automatique.

Ce mode de soutien est le plus efficace, car il nous permet :

  • d’intervenir rapidement en cas de crise d’urgence, grâce aux ressources immédiatement disponibles,
  • de mieux planifier nos actions sur la durée.

Grâce à leur travail, ces équipes rendent donc possibles nos actions sur le terrain et nous permettent de continuer quotidiennement notre combat.

CES ÉQUIPES SONT-ELLES BÉNÉVOLES OU SALARIÉES ?

Pour mener à bien ces campagnes de sensibilisation et de collecte, nous avons choisi de faire confiance à un prestataire extérieur, chargé de recruter et de former ces « recruteurs de donateurs ». Ce prestataire est formé par nos soins. Les recruteurs de donateurs sont rémunérés sur une base horaire fixe (entre 10 et 11 € de l’heure) et ne perçoivent aucune prime sous quelque forme que ce soit en fonction de leurs performances.