JE LÈGUE

JE LÈGUE

Faire un legs à une association ou une fondation est bien plus qu’un geste financier, c’est un engagement qui vous permet de réaliser vos convictions au-delà de votre existence.

En léguant une partie de votre patrimoine ou votre bibliothèque à la Fondation pour le Partage de la Connaissance, vous donnez une seconde vie à vos livres et vous nous permettez de favoriser l’accès à l’éducation et à l’information auprès de celles et ceux qui en sont privés.

Le legs est une disposition faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Il ne prend effet qu’après le décès du testateur et peut-être modifié à tout moment.

Le legs peut être rédigé par vous-même, mais il est préférable de faire appel à un notaire ou un conseiller patrimonial pour s’assurer de la conformité de votre testament avec la loi afin de garantir la bonne exécution de vos dernières volontés.

Au moment du décès, tout ou une partie de vos biens seront transmis selon vos dispositions. Tout au long de votre vie vous avez la garantie de disposer de vos biens. Afin de désigner vos héritiers, par voie testamentaire, vous pourrez choisir parmi les deux formes de rédaction les plus utilisées : le testament olographe et le testament authentique.

Le legs existe sous 3 formes différentes afin de s’adapter aux différentes situations existantes.

  • Le legs universel : pour transmettre la totalité de vos biens – sans distinction entre mobiliers et immobiliers.
  • Le legs à titre universel : pour transmettre une partie (la moitié, un tiers, 20%, 30%…) ou une catégorie seulement de vos biens (tous vos biens mobiliers / tous vos biens immobiliers).
  • Le legs à titre particulier : pour transmettre un ou plusieurs biens désignés, quelle que soit leur nature.

Si vous n’avez ni enfant ni famille et en l’absence de testament, l’ensemble de vos biens sera automatiquement transféré à l ’État. Rédiger votre testament vous permet de décider vous-même du sort qui sera réservé aux biens que vous avez réunis tout au long de votre vie et de leur utilité.

Pour avoir davantage d’information et pour léguer une partie ou l’intégralité de vos biens matériels et/ou financiers à Bibliothèques Sans Frontières, vous pouvez contacter notre Service Grands Donateurs ici ou au 01 84 16 19 03.