Médias - 27 mars 2018

Augustin Trapenard, nouveau parrain de Bibliothèques Sans Frontières

Quand Augustin Trapenard ne réveille pas ses invités dans Boomerang sur France Inter, c’est soit qu’il s’amuse à construire une bibliothèque portative avec l’écrivain Paul Auster dans son émission littéraire 21 cm ou bien qu’il discute septième art et plans-séquences dans Le Cercle sur Canal +.

À partir d’aujourd’hui, Augustin Trapenard s’apprête à écrire une nouvelle page de Bibliothèques Sans Frontières : le journaliste culturel devient le nouveau parrain de l’association !

« Pour moi, la littérature est sans frontières. M’engager auprès de Bibliothèques Sans Frontières est une grande fierté. J’en avais entendu parler depuis longtemps, j’étais très admiratif des valeurs qu’elle transmettait et de ce qu’elle pouvait incarner. J’ai, par ailleurs, énormément de respect pour le travail de Patrick Weil, président de l’association.

J’ai toujours envisagé mon lien avec les livres dans le partage. Il m’est très important de partager cette joie de lire et l’enrichissement dont j’ai pu profiter, cette ouverture aux autres. Je me rends compte que je ne me serais jamais ouvert à d’autres profils que le mien si je n’avais pas lu. Je serais resté dans mon monde. Le livre a cette vertu de vous ouvrir à d’autres vies, sans cesse. À d’autres vies que la mienne.

Un parrain, c’est quelqu’un qui partage des valeurs. Qui peut parler avec d’autres mots, peut-être moins techniques. Non pas pour partager une bonne parole car ce n’est pas comme cela que j’envisage la culture, ou alors pour m’en moquer. Mais pour partager cet esprit d’ouverture et de curiosité. Je suis très heureux d’apprendre et de voir comment fonctionne Bibliothèques Sans Frontières. Aller voir le plus possible de projets sur le terrain m’excite beaucoup, en Jordanie ou à Calais. C’est aussi à partir de ce moment-là que je pourrai le mieux en parler, je suis encore pour l’instant en phase d’apprentissage. Et toujours très touché par cette demande. »

À LIRE AUSSI

Photo des membres du comité de sélection et des représentants des 4 associations bordelaises lauréates

4 associations bordelaises utiliseront l’Ideas Box jusqu’en mars 2018

Projets - 16 juin 2017
Photo d'une jeune fille chantant lors de l'atelier hip-hop en Jordanie

#Wameed4Refugees : l’étincelle hip-hop pour les jeunes réfugiés

Projets - 21 juin 2017