L’ASSOCIATION

BSF œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

Notre mission

BSF cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.

BSF articule ses missions autour de trois grands axes constitutifs des bibliothèques : leurs infrastructures (création de bibliothèques et d’outils innovants), leurs contenus (curation de contenus, créations de contenus originaux) et les femmes et les hommes qui les animent et les fréquentent (formation, expertise, etc.).

Ces missions s’inscrivent dans trois grandes cultures d’intervention :

Notre histoire

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG née en France en janvier 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. A l’origine, il y a cette urgence à créer une organisation qui donne à chacun à travers le monde, en particulier aux populations les plus démunies, les moyens de s’informer et de s’éduquer, de s’ouvrir sur le monde et de l’éclairer en retour.

Dès sa création, BSF plaide pour une approche nouvelle de la coopération culturelle avec les pays du Sud, en particulier pour repenser le don de livres et construire des modèles économiques durables pour les bibliothèques publiques et associatives.

Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, BSF prend une nouvelle dimension et développe une expertise forte en matière d’intervention dans les situations humanitaires. Elle crée, en partenariat avec le designer Philippe Starck, l’Ideas Box, une médiathèque en kit déployable dans les situations les plus difficiles. Au même moment, l’organisation s’engage sur la voie du numérique, ce qui l’amène à travailler en profondeur sur les pédagogies innovantes (Khan Academy, les Voyageurs du Code, etc.), la dématérialisation des savoirs et les problématiques liées à la connectivité des populations isolées (avec le KoomBook par exemple).

Aujourd’hui, BSF travaille dans une vingtaine de pays à travers le monde et a développé des branches aux Etats-Unis et en Europe (Belgique, Suisse, Royaume-Uni). Depuis 2007, elle a touché plus de 2 millions de personnes à travers ses programmes.

Nos valeurs

Les bibliothèques sont pour les plus démunis des lieux d’ouverture sur le monde, de créativité, d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture sans équivalent. Elles constituent donc pour l’avenir un espace décisif pour l’exercice de la démocratie et pour le développement des Hommes et des sociétés.

A travers son action en faveur des bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières défend :

Ce droit s’exprime à travers la liberté et la capacité de chacun d’accéder à une information ouverte et de qualité mais aussi la capacité de contribuer à la création de l’information.

L’éducation doit permettre l’élévation de chacun, le développement de l’esprit critique, la créativité, la capacité d’entreprendre, la justice et l’établissement de sociétés libres et démocratiques.

Et cela dans le respect de leurs cultures, de leurs pratiques et de leurs croyances, comme prérequis à l’établissement d’actions pérennes et ancrées dans les territoires.

BSF respecte et promeut la diversité linguistique, l’édition locale, les industries créatives dans les pays dans lesquels elle intervient. BSF n’impose jamais de contenus (qu’il s’agisse de livres ou de ressources numériques) à un partenaire.

L’innovation, l’expérimentation, l’évaluation et la recherche d’un impact durable de ses projets pour les populations locales sont inscrites dans l’ADN de BSF. Pour autant, BSF reconnaît l’importance du support papier pour l’apprentissage de la lecture et plaide en faveur d’une articulation intelligente entre papier et numérique.

Le réseau BSF

Bibliothèques Sans Frontières est un réseau d’organisations non gouvernementales.

Bibliothèques Sans Frontières est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est l’organisation mère à l’origine du mouvement BSF. BSF France est constitué par son siège, situé à Montreuil, sa base logistique à Epône (78) et des antennes en région (Toulouse, Lille, Lyon).

Adresses
Siège France et international : 8-10 rue de Valmy, 93100 Montreuil
Base logistique : 66 Avenue de Pâtis, 78680 Epône

Gouvernance
Le Conseil d’Administration | L’équipe

Documents légaux :
Statuts | Réglement intérieur (lien vers PDF) | Charte éthique (lien vers PDF)

Libraries Without Borders (BSF USA) est une non-profit organization 501(c)(3) basée à Washington.

Adresse :
1875 Connecticut Ave NW, Washington, DC 20009

Gouvernance :
L’équipe | Le Conseil d’Administration

Documents légaux :
Statuts (lien vers PDF)

BSF Suisse est une association sans but lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse et basée à Genève.

Adresse :
Bibliothèques Sans Frontières Suisse c/o : Françoise et Jérôme Delorme
60 quai Gustave Ador, 1207 Genève, Suisse

Documents légaux :
Statuts (lien vers PDF)

Royaume-Uni :
En cours de constitution.

Belgique :
En cours de constitution.

BSF Services, la branche commerciale

Bibliothèques Sans Frontières a créé en 2015 une branche commerciale : BSF Services.

BSF Services est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Elle est présidée par le Conseil d’Administration de BSF et domiciliée à la base logistique de BSF à Epone.

BSF Services est en charge de l’ensemble des ventes de livres d’occasion ainsi que des prestations de services (formation, expertise, logistique, etc.) qui ne relèvent pas des projets de l’association.

Les bénéfices de l’entreprise sont reversés chaque année sous forme de dividendes à l’association. La création de cette entreprise s’inscrit dans la volonté de BSF de diversifier ses sources de financement pour gagner en autonomie dans la conduite de ses actions.