L’accès à la connaissance permet l’exercice de ses droits, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. C’est pourquoi depuis 2007, BSF favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés. Bien plus qu’une collection de livres, les bibliothèques sont à la fois des lieux de développement personnel, des espaces de création et d’émancipation. Pourtant, elles sont très souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin.
Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles donnent un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et du numérique, jouant un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale et de brassage culturel. Elles sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.
En créant des méthodologies et des outils innovants, BSF participe ainsi à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables.