Distinctions

Au cours des dernières années, Bibliothèques Sans Frontières a reçu de nombreux prix et récompenses internationales reconnaissant l'impact positif de ses actions.

Principales distinctions

Logo du Google Impact Challenge

En 2015, Bibliothèques Sans Frontières a également été finaliste du Google Impact Challenge avec l’Ideas Box. Le concours récompense des projets audacieux qui utilisent les technologies et le numérique pour changer le monde. BSF bénéficie ainsi d’un financement de 500.000 euros mais aussi de l’accompagnement de la Social Factory et des Googlers pour préparer le déploiement de nouvelles Ideas Box à travers le monde.

Le 23 septembre 2019, Bibliothèques Sans Frontières entre dans la communauté des MIT Solvers pour son projet avec Kiron, The Future is Offline. Ce programme, accessible sans connexion internet grâce à la technologie des cartes SD, a pour objectif de donner accès aux réfugiés à des dizaines de cours en ligne des meilleures universités. The Future is Offline a également gagné le prix de l’Innovation pour l’inclusion des Réfugiés du MIT.

Bibliothèques Sans Frontières fait partie des douze lauréats de la première édition du Fonds Facebook pour le civisme en ligne. Grâce à ce prix, les Voyageurs du Numérique ont pu enrichir leurs ressources avec des modules sur la citoyenneté numérique. Des hackatons ont aussi été organisés dans toute la France, animés par les 500 citoyens déjà formés à nos ateliers.

Le 10 mars 2015, l’Ideas Box a été distinguée dans le cadre du concours « La France s’engage », initiative présidentielle. La France s’engage se veut un véritable « accélérateur à projets d’utilité sociale ». L’accompagnement qu’offre ce label à Bibliothèques Sans Frontières lui permet de travailler à réduire les coûts de fabrication de l’Ideas Box et de l’essaimer en France et dans le monde.

En novembre 2015, BSF a obtenu le label IDEAS qui atteste de la bonne gouvernance, de la gestion financière saine et de l’efficacité d’action de notre association. Le soutien constant des bénévoles d’IDEAS permet à BSF de professionnaliser son fonctionnement, de renforcer sa transparence et de mieux mesurer son efficacité.

En 2010, BSF remporte le Grand Prix Culturel de la Fondation Louis D., remis par l’Institut de France, pour ses actions en Haïti dans le cadre de la reconstruction post-séisme. Le Grand Prix a permis à BSF de travailler pendant 3 ans dans le pays pour la création de bibliothèques de camps, le soutien à l’ensemble des réseaux de lecture publique et le renforcement des bibliothèques universitaires.

Logo des prix 2016 du Sommet mondial de l'innovation pour l'éducation

L’Ideas Box est l’un des six projets gagnants des WISE Awards 2016. Le WISE (World Innovation Summit for Education) est une plateforme de promotion des approches éducatives innovantes, à la renommée internationale. Avec le WISE Award, c’est la capacité de l’Ideas Box à répondre aux défis de l’éducation de manière globale et créative qui est reconnue. L’impact social positif et la flexibilité de la médiathèque en kit de BSF sont mis en avant par le WISE dans cette vidéo.

Logo de Ashoka

En 2015, Ashoka, le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, a fait de Jérémy Lachal un de ses membres. BSF, à travers son directeur général, fait donc désormais partie des fellows Ashoka et est reconnue comme un acteur innovant, au modèle hybride. Grâce au soutien de ce puissant réseau, BSF va pouvoir développer de nouvelles actions autour de entrepreneuriat social pour construire des modèles durables de bibliothèques dans les pays émergents, avec par exemple le programme Ideas Box 4 entrepreneurs.

Logo de l'Initiative mondiale Clinton

La Clinton Global Initiative rassemble des leaders du monde entier afin de créer et de mettre en place des solutions innovantes pour répondre aux défis humains les plus pressants. Bibliothèques Sans Frontières a été invitée à présenter ses initiatives devant une assemblée de hauts représentants politiques, chefs d’entreprises et philanthropes majeurs en septembre 2016.

Le 23 septembre 2016, la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a décerné son prix international annuel d’alphabétisation à Bibliothèques Sans Frontières. Par ce prix, la plus grande bibliothèque au monde reconnaît la contribution significative de BSF à l’amélioration de l’alphabétisation dans le monde. Le jury de la bibliothèque du Congrès américain salue le travail de BSF, qui renforce les capacités des personnes vulnérables, grâce à l’éducation, la formation et un accès facilité aux livres et à la lecture.

Share it, programme d’accélération Tech for Good de Station F, porté par Ashoka et des entrepreneurs convaincus que la technologie est un vecteur puissant pour changer le monde. Ce programme nous a permis de développer une solution d’internet offline permettant un accès facilité à l’information dans les camps de réfugiés et les territoires non connectés à Internet.

En février 2020, Bibliothèques Sans Frontières a été récompensé par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour sa solution développée en partenariat avec la plateforme de formation allemande Kiron : des cartes SD intégrant le système de formation numérique, permettant ainsi aux plus vulnérables de bénéficier de centaines d’heures de formation, sans consommer la moindre donnée.

Badge-récompense de BSF aux prix 2017 du Consortium pour une éducation ouverte

Bibliothèques Sans Frontières est l’une des quatre organisations à recevoir le prix de la créativité et de l’innovation 2017 de l’Open Education Consortium pour l’IdeasBox !
L’Ideas Box s’inscrit complètement dans la philosophie de l’OEC : ouverture, gratuité, ressources éducatives libres & modifiables, autonomisation de l’apprenant.

Depuis 2023, BSF est lauréate du financement européen (Feder) à hauteur de 270 000€ pour la mise en place du projet « Banque du livre à haute technologie ». Cette plateforme digitale permet d’automatiser la réception, le tri et le catalogage des livres ainsi que leur référencement pour les partenaires. Un vrai passage à l’échelle.