Education populaire - 27 juin 2016

Des ateliers ludiques et créatifs pour voyager autour du code

Les ateliers Voyageurs du Code (VDC) développés en France et en Belgique unissent enfants, jeunes et adultes dans des activités de créativité. Ils permettent à chacun d’être actif dans son rapport au numérique.

A la Bibliothèque Goutte d’or, pendant plus d’un mois, des ateliers VDC hebdomadaires ont été animé. Les enfants se sont épanouis de différentes manières à travers ces activités :

Les bibliothécaires et animateurs VDC ont apprécié ce moment particulier d’animation et d’éducation passé avec les enfants :

Non seulement les VDC forment des utilisateurs et animent des ateliers, mais ils les incitent à devenir eux-mêmes formateurs et animateurs dans une atmosphère d’entraide :

Jean Edouard, adepte des Voyageurs du Code a souhaité absolument faire partager son expériences à ses filles : “Je pense qu’il est intéressant qu’elles puissent gratter un peu la surface d’un outil qui fera parti intégrante de leur vie.” De plus, il trouve l’exercice très intéressant pour le développement de compétences :

Le bilan de Jean Edouard : “L’expérience était très positive. Elles en redemandent et sont toutes les deux très motivées à l’idée de continuer ces formations. Elles étaient également très motivées par l’idée d’utiliser par la suite des robots. En route vers la parité hommes femmes dans les métiers plus techniques ? #girlpower.”