Picture of Ali Abbas at the Eleonas refugee camp in Athens
Humanitaire - 3 avril 2016

“I’m in Germany” – témoignage d’Ali Abbas

Ali a 12 ans. Ali est pakistanais, il voyage accompagné de son oncle, de sa tante, de son frère et de sa sœur, il a déjà traversé une dizaine de pays et connu plus de galères que n’en connaîtra jamais un voyageur européen.

Son père a quitté le Pakistan il y a plus de deux ans. Deux ans durant lesquels ses enfants ne l’ont pas vu. C’est pour cette raison qu’Ali est aussi impatient d’arriver en Allemagne. Les longues journées qu’il passe dans le camp d’Eleonas sont des temps morts, il vit dans l’attente permanente de pouvoir continuer son voyage. Son école et sa vie au Pakistan lui manquent.

Au sein de l’Ideas Box, il cherche à s’occuper l’esprit, faisant preuve d’une volonté et d’un enthousiasme à toute épreuve, toujours disposé à participer aux activités que nous proposons. Il profite des outils et des contenus de l’Ideas Box pour échapper à l’ennui et à l’impatience.

Après plus d’un mois d’attente dans ce camp, Ali et sa famille sont « sélectionnés » pour être placés à « l’hôtel ».  Nous apprenons plus tard que ce n’est absolument pas dans un hôtel qu’Ali et sa famille ont été envoyés mais dans un autre camp de réfugiés. Dans ce nouvel endroit comme dans le camp d’Eleonas, le problème est toujours le même : Ali ne pense qu’à rejoindre son père et ne peut se construire un avenir. Loin de l’école depuis des mois, sans maison où il pourrait vraiment s’installer, Ali perd un temps précieux à un moment crucial de sa vie.

Photo d'une feuille avec des phrases ecrites par Ali Abbas
A 12 ans, Ali a parcouru une dizaine de pays et surmonté de nombreux obstacles. Séparé de son père, il rêve d'aller en Allemagne pour le retrouver. Habité par l'ennui et l'impatience, il se réfugie dans l'Ideas Box pour utiliser les outils numériques, parcourir des contenus et participer aux activités. C'est seulement après 2 ans de séparations et des difficultés impensables qu'Ali parvient à rejoindre son père en Allemagne, avec sa famille. Combien de personnes rêvent-elles de simplement pouvoir vivre avec leur famille, leurs proches ? Et surtout combien d'enfants de 12 ans ?

Deux semaines plus tard, un numéro inconnu à l’indicatif allemand s’affiche sur l’écran du téléphone portable de l’éuipe opérationnelle de BSF. C’est Ali. « I’m in Germany ! » s’exclame-t-il, heureux. Nous apprenons ainsi qu’Ali a pu retrouver son père en Allemagne, après deux ans de séparation. Se jouant des frontières humaines, Ali et sa famille sont à nouveau réunis.

« I’m in Germany ! » : combien de personnes rêvent-elles de crier cette phrase tant leur parcours est long et semé d’obstacles ?