Picture of children using the tablets of the Ideas Box at the Eleonas refugee camp in Athens
Humanitaire - 7 juin 2016

Walter, migrant, informaticien et animateur Ideas Box !

A l’arrivée de l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières et l’Ideas Box dans le camp d’Eleonas, à Athènes, en Grèce, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la maintenance de notre médiathèque en kit. Il s’appelle Walter.

Walter a 37 ans, il est Ougandais et ingénieur en informatique de formation. Menacé en raison de ses opinions politiques, il fuit l’Ouganda en 2014, laissant derrière lui sa femme et sa petite fille de huit ans. De l’Ouganda à la Grèce, son parcours est pour le moins chaotique. Il passe plusieurs mois en Turquie où, surpris par les garde-côtes, il est emprisonné quelques jours. Il a peu de souvenir de sa traversée vers la Grèce : victime d’hypothermie, il se réveille à l’hôpital de Lesbos. Très vite, il est envoyé dans le camp d’Eleonas, où il attend de pouvoir entamer les procédures de demande d’asile depuis janvier 2016.

Alors que nous déployons pour la première fois l’Ideas Box dans le camp d’Eleonas, Walter nous fait part de sa passion des nouvelles technologies. Il passe d’abord beaucoup de temps sur les ordinateurs, disponibles dans l’Ideas Box. C’est pour lui un moyen de reconnecter avec son pays et sa famille, alors qu’il a perdu tous ses biens, et en particulier son ordinateur, lors de la traversée vers la Grèce.

Photo d'enfants utilisant les ordinateurs de l'Ideas Box dans le camp de réfugiés d'Eleonas à Athènes
Walter a 37 ans, il est ougandais et formé en ingénierie informatique. Passionné de nouvelles technologies, au sein de l'Ideas Box, il a rapidement partagé ses connaissances en informatique et a souhaité s'impliquer d'avantage en devenant animateur Ideas Box. Ainsi, il a renoué avec sa profession et insuffle mobilisation et créativité dans un quotidien bien trop souvent marqué par l’attente et l’ennui. A l’aise avec les outils informatiques de l’Ideas Box et toujours disposé à s’investir et à partager, Walter est devenu indispensable pour le bon déroulement des activités.

Rapidement, Walter, motivé et plein d’idées, souhaite s’impliquer plus directement dans les activités autour de l’Ideas Box et partager ses connaissances informatiques avec les autres habitants du camp d’Eleonas. Il renoue ainsi avec sa profession et insuffle mobilisation et créativité dans un quotidien bien trop souvent marqué par l’attente et l’ennui. A l’aise avec les outils informatiques de l’Ideas Box et toujours disposé à s’investir et à partager, Walter est devenu indispensable pour le bon déroulement des activités.

Il a également su dépasser les barrières communautaires qui entravent les relations entre migrants et nouer des liens avec des individus issus d’horizons très différents, de la Syrie à l’Afghanistan. En échangeant autour des nouvelles technologies avec des personnes qui partagent sa condition mais pas nécessairement ses origines, Walter a fait évoluer ses propres représentations de l’autre.