Education populaire - 27 février 2016

L’Ideas Box comme outil de cohésion sociale au LAO de Taverny

Pendant 1 mois et demi de déploiement de l’Ideas Box au LAO (Lieu d’Accueil et d’Orientation pour les jeunes mineurs isolés) de Taverny, les jeunes ont pu profiter de nombreuses activités.

L’Ideas Box a été le premier outil de découverte d’un bibliothèque pour beaucoup d’entre eux. « J’ai participé à tous les ateliers », témoigne Yorlène, jeune  fille de 16 ans. «  J’aime lire [et] j’ai apprécié pouvoir choisir plein de  nouveaux livres. C’était la première fois que je découvrais une bibliothèque. »

Face à un public ayant vécu des choses très difficiles, l’ensemble des outils et contenus de l’Ideas Box ont permis aux jeunes d’exprimer leur créativité. Ils ont créé un spectacle de marionnettes pour les enfants de la crèche.

L’atout principal de L’Ideas Box relevé par les équipes du LAO, les animateurs de l’Ideas Box et les jeunes utilisateurs est la cohésion sociale. « Avec l’Ideas Box, ajoute Yorlène,  il y avait une bonne ambiance au LAO, tout le monde venait aux activités. »

L’équipe du LAO a su s’approprier l’Ideas Box pour explorer ses différentes utilités : « Au début, je voyais l’Ideas Box simplement comme un matériel et un contenu culturel et technologique, mais au fur et à mesure du développement du projet, j’ai perçu un outil social, déclencheur de rencontres ».