Innovante, dynamique et optimiste, Prudence Niclaire Nkolo a toujours rêvé de créer son entreprise et de s’engager dans l’entrepreneuriat social. Ses envies d’innovation se sont concrétisées lors de sa sélection dans le programme Jeunes Leaders de BSF Campus. Depuis, elle bénéficie d’un accompagnement dans la mise en place d’un projet novateur.
Son projet consiste en la création d’une bibliothèque numérique des thèses, rapports et mémoires académiques accessibles en ligne. Ces différents travaux proviendront d’universités et de grandes écoles du Cameroun. Il s’agit là d’un projet visant à renforcer la recherche au Cameroun, à travers un meilleur accès à l’information pour les étudiants et les chercheurs du pays.
Retour sur le parcours de cette entrepreneuse aux multiples facettes :
Après avoir grandi dans le village de Zoétélé, au Sud du Cameroun, Prudence entreprend de brillantes études de droit international à Yaoundé, qui la mèneront vers l’obtention d’un doctorat.
Elle travaille actuellement à l’Université de Yaoundé I où elle occupe les postes de chef de la section Promotion de la Recherche Documentaire et de point focal des conférences nationales et colloques internationaux à la Bibliothèque Centrale.
En plus de ces importantes responsabilités, Prudence est également Coordinatrice du programme EIFL-Open Access au Cameroun. Ce programme international représenté dans le monde entier vise par différentes actions à promouvoir de façon large l’Open Access dans le monde. Prudence est ainsi responsable de la coordination des activités et de la représentation de la structure sur tout le territoire national.
L’événement majeur organisé par l’EIFL-Cameroun est l’Open Access Week : une rencontre annuelle initiée en 2014 visant à sensibiliser les étudiants et chercheurs à l’utilisation et à la pratique de l’Open Access. L’EIFL Cameroun mène également des actions de sensibilisation dans les universités du pays et entreprend une campagne de plaidoyer pour l’adoption d’une politique nationale camerounaise de l’Open Access.
Enfin, l’organisation participe aussi à la mise en place d’un projet de création d’un réseau regroupant bibliothèques nationales, musées nationaux et archives de l’UNESCO et du CERDOTOLA, en partenariat l’Union Africaine et le Ministère de la Culture du Cameroun.
Comment s’est-elle intéressée à l’Open Access ?
C’est en menant ses recherches académiques au cours de ses études qu’elle découvre l’utilité de l’Open Access. En effet, elle était régulièrement confrontée, comme ses nombreux autres collègues chercheurs, à des difficultés d’accès à la documentation nécessaire à l’avancement de ses travaux.
Pour elle, l’Open Access est une solution à ces problèmes car il facilite l’accès à la documentation et permet la valorisation des travaux de recherche. Permettre au plus grand nombre de connaître et d’utiliser les contenus numériques libres s’est naturellement transformé en vocation personnelle.
L’Open Access : qu’est-ce que c’est ?
La notion d’Open Access, traduit par Libre accès en français, caractérise la mise à disposition gratuite en ligne de la littérature numérique. Il permet à tous les utilisateurs de consulter, télécharger, copier, ou imprimer les contenus sans aucun obstacle financier, juridique ou technique. Les seules contraintes à la reproduction et à la distribution sont le copyright et le droit d’auteur. L’Open Access est donc une extraordinaire nouvelle opportunité d’accès à l’information pour toute personne bénéficiant d’un accès à internet.
Les bases juridiques de l’Open Access sont le consentement de l’auteur de l’œuvre (pour la littérature plus récente) ou de l’expiration du droit d’auteur (pour la littérature plus ancienne).
Un intérêt majeur pour la recherche
L’Open Access facilite l’accès à la littérature scientifique et permet aux chercheurs de valoriser leurs travaux de recherche. Grâce à l’Open Access, les enseignants chercheurs peuvent être promus à un grade supérieur; les chercheurs sont connus au niveau international et leurs œuvres sont citées par d’autres chercheurs de divers horizons. L’Open Access permet ainsi de faire avancer la recherche et contribue à la notoriété et l’avancement de la carrière des chercheurs.