À l'international

Liban : Renforcer l’autonomie des populations locales et réfugiées

Dans un contexte de crise économique et politique sans précédent, BSF et l’association Amel renforcent l’accès à l’éducation, l’autonomie et la cohésion des populations locales et réfugiées. Trois bibliothèques Ideas Box sont ainsi déployées à Beyrouth, à Khiam et à Kamed el-Loz. Des ateliers thématiques y sont organisés chaque jour par des médiateurs·rices d’Amel pour permettre aux participants de reprendre confiance en eux, trouver une formation, un emploi, et faire face aux épreuves qu’ils traversent. Cette action s’inscrit dans un projet plus vaste, financé par l’Agence française de développement, de soutien aux populations réfugiées, déplacées, rapatriées et hôtes dans trois pays : le Liban, l’Irak et le Burundi.

Bangladesh : des lieux de refuge dans les camps rohingyas

BSF déploie neuf Ideas Box et cinquante Ideas Cube dans le camp de réfugié·e·s rohingyas de Kutupalong, en partenariat avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, l’Organisation internationale pour les migrations, la Fondation Lego, la Fondation Caritas Bangladesh et le Norwegian Refugee Council. Elles permettent aux enfants et adolescent·e·s de continuer d’apprendre et de se divertir dans des lieux sécurisés, faute d’accès à l’école. Chaque semaine, des médiateurs·rices réfugié·e·s formé·e·s par BSF y organisent également des ateliers thématiques auprès des communautés : photographie, découverte de l’astronomie ou encore gestion des émotions.

En 2022, plusieurs ateliers basés sur la méthodologie “Human Centered Design” ont été mis en place pour que les jeunes de 18 à 25 ans puissent identifier les défis de leurs communautés et créer des solutions durables aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Parmi les projets retenus : la création d’une banque des étudiants rohingyas pour soutenir les enfants défavorisés, l’installation d’un centre communautaire pour promouvoir la culture rohingya, la mise en place de sessions de sensibilisation pour réduire le travail des enfants ou encore la reconstruction du terrain de football.