En France

Des “microbibliothèques” pour recréer du lien dans les territoires

Depuis 2021, BSF et la fondation Cultura accompagnent partout en France la création de microbibliothèques – les Microbiblis – pour retisser du lien dans les territoires. Grâce à un appel à projets semestriel soutenu par le ministère de la Culture, soixante lauréats ont pu bénéficier d’une dotation de 1 200 livres sélectionnés spécifiquement pour leur projet, ainsi que d’un accompagnement dans la durée de BSF pour les aider à faire vivre leur microbibli.

Portées par des associations, des commerçants ou des passionnés de lecture, les microbiblis n’ont pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques, mais à créer des synergies avec les institutions culturelles locales pour faire rayonner le livre et ses bienfaits. En 2023 et 2024, des dizaines de nouveaux lauréats rejoindront la grande famille des microbibliothécaires.

“Mon sac de livres” : accueillir les enfants nouvellement arrivés

Avec le soutien du Centre national du livre, BSF a offert des sacs à dos remplis de livres à 1 000 élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés dans plusieurs écoles et collèges des académies d’Amiens et de Paris.

Dans chacun de ces sacs se trouvent des livres choisis spécialement pour eux par des camarades de leur âge et des livres sélectionnés sur mesure par nos équipes. L’occasion de donner à ces enfants allophones le goût de la lecture, d’accompagner leur apprentissage de la langue et la découverte de leur nouveau pays d’accueil. En 2023, 3 000 élèves bénéficieront de ce projet dans les académies d’Amiens, de Paris, d’Aix-Marseille et de Créteil.

Des actions hors les murs au Kremlin-Bicêtre

La Ville du Kremlin-Bicêtre a fait l’acquisition d’une Ideas Box pour faciliter l’accès à la culture et au numérique dans toute la commune. Elle permet au personnel de la Médiathèque L’Écho et à ses partenaires, tous·tes formé·e·s par BSF, de renforcer l’offre de lecture publique avec des actions hors les murs à destination des publics éloignés du livre.

Grâce à son Ideas Box, la médiathèque crée un lien de confiance avec les habitant·e·s et met en lumière ses ressources et ses services de médiations.

La culture à ciel ouvert pour atteindre les personnes éloignées du livre

En partenariat avec le Centre national du livre et les collectivités, BSF déploie depuis l’automne dernier trois Ideas Box pour faciliter l’accès à la lecture des habitant·e·s à Amiens, Marseille et dans la communauté d’agglomération du Grand Narbonne.

Animées par des acteurs·rices locaux·ales – les services de la ville d’Amiens et de Marseille, la médiathèque du Grand Narbonne – ces Ideas Box donnent les moyens aux bibliothécaires du réseau de lecture publique et aux médiateurs·rices des associations partenaires d’animer des activités thématiques pour les personnes éloignées du livre, dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. Des ateliers numériques sont également organisés pour lutter contre la fracture numérique et permettre aux habitant·e·s de devenir autonomes dans leurs pratiques, en toute sécurité.