En France

Mieux accueillir les publics migrants dans les bibliothèques

En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes en situation de migration. Différents enjeux se posent alors : l’accueil des publics, l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle, l’apprentissage du français. Face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, BSF propose de les accompagner grâce à un parcours de formation dédié, “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Réalisé grâce au soutien de la fondation Valentin Ribet et du Ministère de la Culture, ce parcours inédit – composé de dix vidéos, d’une dizaine d’exercices et de nombreuses ressources complémentaires – est le fruit d’une collaboration avec des bibliothécaires, des associations et des chercheurs.

Au service des 16 000 bibliothèques en France, celui-ci s’inscrit au sein de la plateforme BSF Campus, qui propose aujourd’hui huit parcours de formation gratuits et certifiants à destination des acteurs des bibliothèques francophones.

homme connecté

Des Ideas Cube pour l’accès à l’information et aux droits des demandeurs d’asile

L’association Coallia, dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’hébergement de demandeurs d’asile ou bénéficiaires d’une protection internationale en France, initie en 2020 un partenariat ambitieux avec Bibliothèques Sans Frontières. Une quarantaine de structures, centres d’hébergement (CADA et HUDA) et Structures de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA), répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, seront ainsi équipés d’Ideas Cube. Ceux-ci permettront aux usagers des structures de consulter librement, sans avoir besoin de connexion Internet, des contenus numériques diversifiés et répondant à leurs besoins, notamment en termes de langues et de thématiques, selon deux axes principaux :

  • Information sur la situation administrative, juridique et sociale des demandeurs d’asile et bénéficiaires d’une protection internationale en France ;
  • Offre culturelle et ludique (liens sociaux, intégration et détente).

Île-de-France : des Ideas Box pour favoriser l'intégration des publics migrants

En Île-de-France, Bibliothèques Sans Frontières collabore depuis quatre ans avec plusieurs associations – Aurore, Emmaüs Solidarité, Samusocial de Paris, etc. – pour faciliter l’intégration et l’insertion des demandeurs d’asile et réfugiés. Dans les Centres d’Hébergement d’Urgence à Ivry-sur-Seine et à Nanterre, par exemple, deux Ideas Box ont été installées pendant deux ans et animées par nos équipes. Chaque jour, nous proposions aux résidents des ateliers pédagogiques et créatifs pour leur permettre de mieux appréhender les codes culturels de leur pays d’accueil et faciliter leur apprentissage de la langue. Depuis 2016, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste, Bibliothèques Sans Frontières et le Samusocial de Paris ont aussi créé des espaces bibliothèques dans les hôtels sociaux à Paris et dans plusieurs communes d’Île-de-France : les Bibli’Hôtels.

Dans la continuité de ces actions, grâce au soutien de la FNAC et d’Un rien c’est tout, une Ideas Box fera le tour de l’Île-de-France en 2021, dans des structures d’accueil de publics migrants – centres d’hébergement d’urgence, foyers, hôtels sociaux, etc. Des événements et des activités autour du livre et de la lecture seront notamment organisés pour renforcer leurs connaissances en termes d’accès aux droits, au logement ou à la santé.