Du départ de leur pays d’origine à leur intégration dans le pays d’accueil, BSF donne les moyens aux migrants et aux réfugiés d’affronter au mieux les difficultés rencontrées sur la route. Dans les camps, nos outils leur permettent de continuer à apprendre, de résister à l’ennui et de garder foi en l’avenir. Dans les pays d’accueil, nous travaillons dans les centres d’hébergement d’urgence, les centres socioculturels et les bibliothèques pour qu’ils puissent se familiariser avec la langue et la culture locales, et avoir accès à toutes les informations nécessaires pour exercer leurs droits, accéder à un logement ou trouver un emploi.
En France
Face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, BSF propose de les accompagner grâce à un parcours de formation dédié, “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”.
Dans plusieurs structures gérées par Coallia, des Ideas Cube permettent aux usagers d’accéder à des contenus de qualité dans leur langue maternelle : information sur la situation administrative, juridique et sociale, offre culturelle, etc.
Dans les centres d’hébergement d’Île-de-France, nos Ideas Box facilitent l’insertion des résidents, migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, familles et hommes isolés.
À l'international
En Tanzanie, près de 320 000 réfugiés vivent aujourd’hui dans les camps de Nyarugusu, Nduta et Mtendeli, dans la région de Kigoma. Dans chacun d’entre eux, une Ideas Box a été installée et des équipes ont été formées à son utilisation et à la médiation…
Le district de Cox’s Bazar au Bangladesh a vu l’arrivée de près de 700 000 réfugiés rohingyas en 2017. La majorité de ces réfugiés se concentre aujourd’hui dans le camp de Kutupalong où le taux d’alphabétisation n’atteint pas les 40%…
En 2018, nous avons installé une Ideas Box en Sicile afin de travailler avec différents acteurs locaux pour favoriser l’intégration des jeunes exilés, principalement Guinéens, Gambiens et Burkinabés.