L’éducation à la santé, en particulier des jeunes, est un levier crucial pour améliorer l’égalité des chances. Être bien informé sur ces questions permet de mieux se soigner, de se protéger et de protéger les autres. Grâce à ses outils, BSF accompagne les acteurs de santé, les enseignants et les médiateurs dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès des publics les plus fragiles.
En France
En partenariat avec la Fondation MNH, BSF soutient depuis 2021 le travail des acteurs·rices de santé sur le Bas et le Haut-Maroni en y déployant sept Ideas Cube. Les équipes d’AIDES et du Réseau de Santé Périnatale de Guyane les utilisent pour mener à bien leurs activités de sensibilisation et renforcer les connaissances en matière de santé des populations isolées.
Au Burundi
Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, BSF déploie 155 Ideas Cube et 8 000 cartes Kajou dans des centres jeunes, des associations et des centres communautaires du pays pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive auprès de 100 000 jeunes et adolescent·e·s.