En France et à l'International

France : "Pro'Pulsion" pour mobiliser et accompagner les jeunes vers l’emploi dans les territoires ruraux

Soutenus par le ministère des Solidarités et de la Santé, BSF et ses partenaires déploient quatre Ideas Box Pro’Pulsion pour accueillir et orienter les jeunes éloignés des études et de l’emploi en Côte-d’Or (centre social Simone Veil), en Haute-Garonne (club de prévention de Saint-Gaudens), dans le Doubs (centre social L’envol Léo Lagrange) et en Meurthe-et-Moselle (missions locales Terres de Lorraine et Val de Lorraine). Dans ces espaces conviviaux et connectés, les jeunes se renseignent sur les formations et les métiers possibles, et font le point sur leurs envies et leur projet. Des activités leur sont régulièrement proposées pour les remobiliser, ouvrir leurs horizons et les autoriser à rêver. Un volet “parentalité” est récemment venu enrichir le fonds documentaire des Ideas Box pour donner aux parents, souvent démunis, les clés pour accompagner au mieux le parcours de leurs enfants.

Ce projet sera prochainement déployé dans l’Est Guyanais sous un dispositif adapté aux spécificités du territoire. D’ici 2025, trois nouvelles Ideas Box Pro’Pulsion verront aussi le jour grâce au soutien de la Fondation d’entreprise TotalEnergies

Bénin : Renforcer les compétences des agriculteurs

Avec le soutien de la GIZ (l’agence de développement allemande), BSF accompagne l’équipe de formation de trois organisations paysannes béninoises pour renforcer les compétences des agriculteurs·rices dans tout le pays : l’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes, l’Union Nationale des Producteurs de Soja et le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin. Les formateurs·rices s’appuient sur les Ideas Cube et leurs contenus pour animer des ateliers auprès des agriculteurs de la région et les aider à créer des solutions agricoles innovantes.

République Du Congo : Moderniser le système d'enseignement supérieur

À Brazzaville, BSF contribue à l’amélioration de la formation des enseignant·e·s de l’École normale supérieure, avec le soutien d’Expertise France, de l’AFD, de l’ambassade de France au Congo et du ministère de l’Enseignement supérieur du Congo. Profitant de la rénovation d’un laboratoire des sciences de l’éducation, BSF met à disposition des professeur·e·s un kit Ideas Cube ainsi qu’un fonds documentaire visant à renforcer leurs compétences. Les ressources pédagogiques sélectionnées par BSF leur permettent de mettre en place de nouvelles pratiques auprès de leurs étudiants, mais également de créer leurs propres contenus éducatifs pour les partager avec leurs collègues.

Sénégal : Renforcer l’accès à l’éducation et à l’emploi des jeunes

Depuis 2021, BSF et son entreprise sociale Kajou mettent en œuvre un ambitieux programme de soutien à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat de 12 000 jeunes dans les régions de Dakar, de Saint-Louis, de Kolda et de Ziguinchor. Avec le soutien de la Fondation Société Générale, la Fondation Roddenberry et la Fondation Google.org, BSF et Kajou ont ainsi distribué 11 400 cartes Kajou à des lycéens de Terminale de la banlieue dakaroise et de la région de Kaffrine, à des jeunes entrepreneurs et à des étudiants de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Ces derniers ont également accès à cinq Ideas Cube dans les sites physiques de l’UVS à Kolda, Podor, Bignona, Ziguinchor et Keur Massar.

Grâce à ces outils, les jeunes accèdent à des milliers de ressources de révision, de sensibilisation et d’information relatives au contexte sénégalais : conseils pour préparer le bac, fiches métiers, plaquettes de présentation des filières universitaires, etc.

Burundi : "Erasmus +" pour favoriser la mobilité universitaire et l'employabilité des jeunes

Avec le soutien de l’Union européenne, BSF contribue au renforcement et à la modernisation du système d’enseignement supérieur burundais. Trois Ideas Box et 4 500 cartes Kajou sont déployées dans trois universités de Bujumbura, de Gitega et de Ngozi, en partenariat avec l’association Jimbere et le ministère de l’Éducation. Elles permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences transversales – langues, culture générale, maîtrise des outils informatiques, etc. – nécessaires pour trouver un emploi. Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés par des “coachs” pour leur faire découvrir les métiers qui les entourent, mais également pour les accompagner dans leur volonté d’étudier à l’étranger. À ce jour, 5 000 jeunes burundais ont bénéficié de ce programme.