Ensemble pour la reconstruction de la bibliothèque de Daraya !

BSF se mobilise pour la reconstruction de la bibliothèque de Daraya, en Syrie, un symbole de résistance et un refuge sous les bombes.

“Les livres sont des armes d’instruction massive »
– 
Delphine Minoui.

Dans son livre « Les passeurs de livres de Daraya » (éd. Seuil, 2017), Delphine Minoui raconte l’incroyable histoire d’une bibliothèque clandestine dans cette ville syrienne assiégée par le régime de Bachar el-Assad.Pendant quatre ans, des habitants ont risqué leur vie pour collecter, préserver et partager des livres, faisant de leur bibliothèque un symbole de résistance et un refuge sous les bombes.

Alors qu’une nouvelle page s’ouvre pour la Syrie, un projet de reconstruction de la bibliothèque est déjà en cours !

Bibliothèques Sans Frontières, La Guilde et INARA, s’associent à cette initiative, marrainée par Delphine Minoui, et portée par les jeunes de Daraya. 

La culture et l’accès à la lecture sont essentiels pour se reconstruire après une guerre, redonner de l’espoir et permettre aux nouvelles générations de se bâtir un avenir.

C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir ce projet en faisant un don. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, aidera à offrir un espace de savoir, d’échange et de réflexion dans cette ville qui a tant souffert.

Pourquoi faire un don ?

  • La culture et l’accès à la lecture sont essentiels, pour se reconstruire après une guerre, redonner de l’espoir et permettre aux nouvelles générations de se bâtir un avenir.
  • Contribuer au rayonnement des éditeurs locaux c’est permettre au pays d’assurer son autonomie culturelle.

  Je soutiens la reconstruction de la bibliothèque de Daraya  

Les porteurs du projet