Comme beaucoup d’autres projets, la feuille de route de Digital Travellers a été mise à mal par la pandémie et nous a obligés à nous adapter, en laissant notamment à chaque pays partenaire, le loisir de déterminer son propre calendrier de déploiement tenant compte des contraintes sanitaires locales,
Pour autant, la formation des bibliothécaires engagés dans le projet a bel et bien démarré en Belgique et en Pologne où BSF Belgique, Fundacja Rozwoju Spoleczenstwa Informacyjnego (FRSI) ont déjà tenu plusieurs sessions à distance..
En outre, sur une initiative de la Finnish Library Association (FLA), des bibliothécaires issus des quatre pays participant ont eu l’occasion de participer à une première réunion virtuelle et transfrontalière, de mise en relation et de partage d’expériences.
L’échange de ‘bonnes pratiques’ étant au coeur du projet Digital Travellers, l’heure est venue de partager nos premiers constats et vous faire part de nos suggestions, qui vous seront, nous l’espérons, utiles si vous êtes amené (e) à animer un atelier numérique.
Nos suggestions ne s’arrêtent pas là, le projet continue et avec lui l’objectif de partager toujours plus de bonnes pratiques issues de l’expérience acquise au fil des mois.
L’une des préoccupations des bibliothécaires avec lesquels nous travaillons, est la difficulté à adapter l’offre des bibliothèques aux populations les plus vulnérables en ces temps de pandémie. Un sujet qui sera à l’ordre du jour de nos prochaines sessions de travail et notamment, lors de l’échange transfrontalier du mois de mars.
Et pour vous faire patienter en attendant la suite, nous vous proposons de découvrir les modules d’auto-formation rédigés par BSF Belgique et disponibles sur l’onglet ‘Results’ du site Digital Travellers).
Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.
Dans plus de 50 pays, nous créons des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.