Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances proposent aux collectivités de France métropolitaine d’implanter sur leur territoire l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances : un nouvel outil au service de la lutte contre les inégalités sociales de santé. Les collectivités intéressées sont invitées à se porter candidates jusqu’au vendredi 9 juin 2017 via la plateforme sante.ideas-box.org.
Adaptation de l’Ideas Box pour laquelle Bibliothèques Sans Frontières avait remporté le concours présidentiel « La France s’engage », l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances a pour principal objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes (6 à 25 ans) des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur la nécessité de prendre soin de soi et de sa santé.
Médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, l‘Ideas Box tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2 accessible à un large public. Dotée d’une connexion internet, d’une vingtaine de tablettes tactiles, de quatre ordinateurs, de liseuses, de livres et d’un module cinéma, elle est une formidable boîte à idées (et à outils !). Robuste, facilement transportable et autonome en énergie, l’Ideas Box permet de créer un espace où peuvent s’épanouir les énergies créatives, en s’adaptant à chaque territoire.
Sur le même modèle, l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances propose, une fois déployée, un espace qui permet aux jeunes d’accéder à des ressources d’éducation à la santé (livres, magazines, sites internet, brochures…), de participer à des animations d’éducation à la santé et de créer des projets en lien avec la santé (écriture, vidéo, dessin, théâtre, blog).
Un appel à candidature pour les collectivités locales
Dans le cadre de leur engagement pour la réduction des inégalités sociales de santé, la Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières proposent aux collectivités locales de les appuyer dans la mise en place de l’Ideas Box Santé sur leur territoire. Les deux organisations lancent aujourd’hui un appel à candidature ouvert à toutes les collectivités de France métropolitaine. Toute collectivité intéressée est invitée à remplir un dossier de candidature avant le vendredi 9 juin 17h via la plateforme en ligne sante.ideas-box.org.
Les collectivités locales doivent présenter un projet portant sur deux thématiques de leur choix parmi les thématiques suivantes : relations affectives et sexuelles ; prévention des consommations de drogues ; mal être et bien être ; alimentation, activité physique et sommeil et accès aux droits et aux soins. Les collectivités locales devront aussi obligatoirement mettre en oeuvre des contenus et activités proposés par l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances concernant la prévention des accidents et les gestes de premiers secours.
« La collectivité locale que nous retiendrons dans le cadre de ce premier appel à candidature devra se distinguer par un projet vraiment exemplaire en matière de réduction des inégalités sociales de santé. Plus particulièrement, il s’agit de rendre les jeunes acteurs de leur santé et les aider à élaborer leurs propres stratégies de prévention et de sensibiliser leurs principaux interlocuteurs aux thématiques santé et prévention » indique Sylvie Chaumont-Vallon, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances.
Un jury, composé de membres de la Fondation CNP Assurances et de Bibliothèques Sans Frontières ainsi que de personnes qualifiées dans le domaine de la santé, étudiera ensuite les dossiers pour faire une présélection de 5 à 10 dossiers. Puis les candidats sélectionnés participeront à une journée de formation pour les aider à affiner leur projet. A l’issue de cette journée, les candidats auront jusqu’au 8 septembre 2017 pour présenter un dossier final. Le lauréat sera annoncé le vendredi 15 septembre 2017.
La collectivité locale qui aura présenté le projet de promotion de la santé le plus pertinent et le plus qualitatif pourra ainsi disposer d’une Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances. La Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières s’engagent en parallèle à l’accompagner dans la mise en oeuvre de son projet de septembre 2017 à avril 2018.