Le mardi 30 mai, les résultats de l’appel à projet Ideas Box Bordeaux ont été rendus publics : quatre associations bordelaises ont été désignées lauréates et bénéficieront de la mise à disposition d’une médiathèque en kit Ideas Box jusqu’en mars 2018.
Fin mars, Bibliothèques Sans Frontières, la Fondation d’entreprise Cultura et la Mairie de Bordeaux lançaient un appel à projets aux associations bordelaises pour l’utilisation de l’Ideas Box, une médiathèque en kit nomade qui se déploie en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2.
Créée par Bibliothèques Sans Frontières pour aller dans les territoires isolés à travers le monde, l’Ideas Box a su trouver toute sa place en France. En effet, grâce à la Fondation d’entreprise Cultura, Bibliothèques Sans Frontières développe depuis plusieurs années des projets de médiation culturelle en France au moyen de l’Ideas Box.
Les associations intéressées étaient invitées à proposer un projet innovant de diffusion et de découverte de la culture à travers l’Ideas Box.
Les résultats de l’appel à projets : un projet et une gestion commune de l’Ideas Box
Quatre associations bordelaises, préalablement présélectionnées, ont été désignées lauréates le mardi 30 mai à la suite de la présentation de leur projet devant le comité de sélection composé de membres de Bibliothèques Sans Frontières, de la Fondation d’entreprise Cultura, de la Mairie de Bordeaux et d’Hello Asso :
– Le CREAI Aquitaine, centre ressource pour les acteurs du secteur social et médicosocial de la région, pour un projet de sensibilisation à l’autisme et plus largement au handicap à destination des élèves dans les établissements scolaires ;
– L’académie Younus, association d’insertion par l’éducation et par le sport, pour un projet d’accès à la culture des jeunes du quartier du Grand Parc à Bordeaux ;
– Le Diaconat de Bordeaux, association de lutte contre l’exclusion et l’insertion par le logement, pour un projet d’accès à la culture et au numérique à destination des publics vulnérables accueillis sur les différents sites de l’association ;
– Halle des Douves, association en charge de l’animation de la maison de vie associative et des habitants, pour un projet réunissant une dizaine d’associations d’accès à la culture, de sensibilisation au numérique et de réduction de la fracture numérique.
Les associations lauréates bénéficieront de la mise à disposition d’une Ideas Box et de ses contenus ainsi que de l’accompagnement de BSF dans la mise en œuvre de leur projet.
Il a été proposé aux associations de travailler sur un projet commun d’utilisation de l’Ideas Box et d’exploitation de ses potentialités. Les quatre associations ont été enthousiasmées par l’idée de projet et de gestion commune. Les premiers déploiements de l’Ideas Box sont prévus pour l’automne 2017 jusqu’en mars 2018.