La bibliothèque et le citoyen : le nouveau parcours BSF Campus
Inauguré le 18 mai 2017 au Lilliad Learning Center Innovation à Villeneuve-d’Ascq, ce parcours développé en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord propose de revisiter les valeurs de la République et les notions de service public afin de définir un référentiel de base de la bibliothèque citoyenne.
La 1ère plateforme d’apprentissage libre et gratuite pour les bibliothécaires
Pour mieux répondre aux besoins des professionnels des bibliothèques francophones, nous avons lancé en 2015 avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation, BSF Campus, un programme innovant de formation et de renforcement des capacités des professionnels de bibliothèques et des entrepreneurs culturels francophones.
Avec la plateforme BSF Campus, les bibliothécaires ont leur propre espace d’apprentissage personnalisé. L’ensemble du plan de formation a été construit en synergie avec des pairs et des professionnels expérimentés dans les domaines de la bibliothèque, de l’innovation, des nouvelles technologies, du management, du plaidoyer et de l’évaluation.
Intuitive et pédagogique, la plateforme invite les utilisateurs à apprendre par parcours thématique et permet d’évaluer leurs progrès et leurs acquis, avant une certification finale qui valide l’obtention des 7 parcours :
La bibliothèque, savoirs fondamentaux
Médiation culturelle et animation
Oser l’innovation !
La conduite de projet
L’évaluation d’impact
Le plaidoyer
La bibliothèque et le citoyen
Faire de la bibliothèque un lieu de partage et de citoyenneté pour tous
La bibliothèque de « l’après Charlie » sera plus que jamais un lieu où l’on aura la volonté de mettre en œuvre la notion de vivre-ensemble. Lieu de rencontre, de débat et d’exercice de la citoyenneté, la bibliothèque reflète les valeurs fondamentales issues des Lumières.
Comment la bibliothèque s’adapte-t-elle à son territoire et à sa population afin de proposer des actions permettant de mettre en pratique ces valeurs ? Comment rendre la bibliothèque réellement accessible à tous les publics, y compris à ceux qui ne la fréquentent pas, parce qu’elle est difficile d’accès, ou du fait de barrières symboliques et sociales ? Autant de questions traitées dans le nouveau parcours « La Bibliothèque et le citoyen ».
Les thèmes abordés
La République, le service public et la bibliothèque
Liberté, égalité, fraternité et laïcité sont les fondements de notre démocratie ; le bibliothécaire, agent du service public, veille au respect de ces valeurs afin de garantir à tous les citoyens l’accès à des services de qualité adaptés à leurs attentes, à leur environnement spécifique et à l’évolution de la société.
Moyens et outils pour une démarche de connaissance et de mise en œuvre de ces valeurs
Comment la bibliothèque peut-elle devenir pour ses usagers, un espace d’appropriation des valeurs de la République ?
Tout commence par son projet de service, validé par les élus et par l’habitude d’amener les usagers à s’approprier l’outil en les associant à sa programmation.
Accessibilité pour tous !
Comment la bibliothèque peut réellement permettre une égalité d’accès à toutes les personnes sans les stigmatiser ni les discriminer ?
Cela suppose une analyse permettant de repérer les publics spécifiques et la mise en place de partenariats adéquats, avec des associations de lutte contre l’illettrisme par exemple.