BSF Campus

La plateforme de formation gratuite des bibliothécaires francophones.

La formation des bibliothécaires et des entrepreneurs culturels est une clé de la réussite des bibliothèques comme acteurs de développement et de transformation sociale.

Pour répondre au besoin structurel de renforcement des capacités des bibliothécaires francophones, Bibliothèques Sans Frontières a créé une plateforme de formation gratuite et ouverte à tous qui utilise les dernières innovations en matière de pédagogie et de technologie. BSF Campus est la première plateforme 100% gratuite et interactive de formation des bibliothécaires francophones.

+ de 10h de contenus vidéo

BSF Campus utilise la méthode du « live sketching »: pas de professeur à l’écran mais une voix off et une main qui dessine en temps réel les éléments clés de la leçon.

100 leçons organisées en 6 parcours.

Bibliothéconomie, médiation culturelle, TIC et conduite de l’innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact, sont autant de thèmes proposés.

Entrainement et certification

Pour chaque leçon, des exercices permettent de s’entrainer. Les parcours sont quant à eux sanctionnés par des tests qui permettent de certifier la réussite de l’apprenant.

Tutorat

La plateforme permet à des tuteurs d’accompagner des apprenants en suivant leur progression et en leur suggérant des leçons à réviser.

Gratuit et sans publicité !

BSF peut proposer la plateforme BSFCampus gratuitement et au format Creative Commons grâce au soutien important de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Accessible hors ligne !

Pour les apprenants sans connexion internet, BSF distribuera également la plateforme BSFCampus sur des nano-serveurs KoomBook.

Le programme Jeunes leaders de BSF Campus

BSF Campus c’est aussi une méthodologie d’accompagnement et d’incubation de projets innovants en bibliothèque sur 12 à 24 mois. La première cohorte a réuni 34 jeunes leaders du Cameroun, du Sénégal et de Côte d’Ivoire en 2015-16.

3 pays, 34 leaders

34 jeunes leaders ont été sélectionnés dans 3 pays: le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal.

15 mois de formation

Dans chacun des 3 pays, 4 ateliers de réflexion et de formation d’une semaine répartis sur la durée du programme (120h de formation entre Juin 2015 et Aout 2016).

L’impact social au coeur de la démarche

Le programme a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de bibliothécaires et d’entrepreneurs culturels capables de faire entendre leur voix et de porter des projets à fort impact social au coeur de leur structure.

Des projets personnels de qualité

Les 34 jeunes leaders sont accompagnés entre les ateliers dans la conception et la réalisation de leurs projets personnels.

 

-> Retrouvez les profils des jeunes leaders et leurs projets.

UN PROGRAMME FINANCÉ PAR

Logo Fondation Bill et Mélinda Gates