Photo de l’équipe de BSF au siège du groupe La Poste
Projets - 18 juillet 2017

BSF et La Poste : un partenariat durable

Depuis 2013, tous les ans, la Direction du Réseau Logistique et des Opérations Internationales (DRLOI) du Groupe La Poste collecte des livres auprès de ses salariés au profit de BSF. A elle seule, en 2016, cette Direction a donné plus de 8000 livres, soit 2,5 tonnes à BSF ! Mais ce partenariat ne s’arrête pas là.

La Collecte en entreprise

Cette année, du 24 avril au 10 mai, la collecte de livres a été déployée dans une quarantaine de sites postaux dont le siège du Groupe La Poste ! Et ce ne sont pas moins de 12 000 livres qui ont été collectés, soit 18 palettes ou 4,5 tonnes !

Lors de la semaine de collecte de livres auprès des salariés du Groupe La Poste, un KoomBook a été présenté au siège. Les salariés ont pu manipuler l’outil et en consulter les contens en s’y connectant à l’aide de leurs smartphones. Cette initiative a aussi permis à plusieurs personnes de la Direction du Groupe La Poste de rencontrer des membres de l’équipe de BSF et ainsi de mieux connaître l’ONG et ses actions à l’international.

Photo du KoomBook présenté à Monsieur Philippe Bajou au siège du groupe La Poste
Photo de Maryline Girodias et de Dominique Blanchecotte au siège du groupe La Poste

Le soutien financier

En 2017, BSF et la Fondation d’entreprise La Poste ont signé un partenariat financier. La Fondation d’entreprise La Poste a décidé de financer à hauteur de 20 000€ les bibliothèques numériques que BSF développe dans les hôtels sociaux gérés par le Samu social de Paris.

Chaque jour, ce sont 34 000 personnes, pour moitié des enfants, qui sont hébergées dans les 560 hôtels sociaux d’Ile-de-France. Ces personnes en situation de grande précarité n’ont ni les outils, ni les ressources nécessaires pour accéder à une éducation et à une information de qualité.

Grâce à l’action de BSF et au financement de la Fondation d’entreprise La Poste, 3 kits KoomBook vont être déployés dans plusieurs de ces hôtels sociaux. Grâce à la technologie innovante des KoomBook, aux tablettes, aux livres et à la mise en place d’ateliers d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’intégration culturelle de ces populations vulnérables sera grandement facilitée.

Le partenariat entre BSF, le Groupe La Poste et sa Fondation d’entreprise est de grande qualité. Les valeurs qui unissent nos structures (la lutte contre les inégalités et toutes les formes d’ignorance, l’intégration des populations isolées…) promettent encore de beaux succès !

Vous souhaitez vous aussi rejoindre nos entreprises partenaires ? Cliquez-ici pour découvrir de quelle(s) manière(s) vous pouvez vous engager à nos côtés.

Autres actualités

Augustin Trapenard : notre parrain à Palerme !

Evènements - 2 juillet 2018
Photo d'une bibliothèque avec des enfants en train de lire

Quelle place pour la bibliothèque ? La réponse d’Emmanuel Macron

Médias - 4 mai 2017
Photo de jeunes qui jouent sur l'Ideas Box

À Calais, l’Ideas Box réinterroge le métier de bibliothécaire

Projets - 10 janvier 2018
Photo de demandeurs d'asile devant des ordinateurs

Se comprendre mutuellement, un enjeu crucial dans l’accueil des demandeurs d’asile

Médias - 30 mai 2017