Photo d'un atelier VDN
Projets - 28 mai 2018

Carte postale des Voyageurs du Numérique à Bordeaux !

En janvier dernier, Christiano rejoint l’équipe des Voyageurs du Numérique à Bordeaux, un programme porté par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2014. Ce projet, soutenu par la Fondation d’entreprise FDJ, permet aux citoyens de devenir acteurs, utilisateurs éclairés et conscients des enjeux du numérique. Retour avec lui sur les premiers mois du projet.

« Ma mission consiste à animer des ateliers et des formations à destination des acteurs locaux qui deviendront des Voyageurs du Numérique à leur tour. Si Internet et ses applications ont été d’extraordinaires opportunités pour certains, cela a également provoqué la marginalisation de quelques autres, à l’échelle humaine, professionnelle et citoyenne.

La mise en place des ateliers est très aléatoire, ce n’est jamais la même chose. Tout dépend des besoins de chaque structure. Les cibles sont toujours différentes : certaines personnes sont familières avec les technologies numériques, d’autres vont avoir du mal à comprendre le clic droit. Il faut sans cesse s’adapter et improviser : c’est à la fois excitant et déconcertant !

En ce moment, nous réalisons des fiches d’activités. L’une des dernières en date, Chacun son chemin, permet à des participants de matérialiser leur itinéraire journalier dans l’espace urbain pour mieux comprendre l’utilisation de la géolocalisation par certaines applications, comme Deliveroo par exemple. Un autre exemple de fiche, Raconte ton histoire, aborde l’utilisation du smartphone : l’objectif étant de créer et de comprendre la notion de story, que l’on retrouve sur Snapchat, Instagram ou Facebook.

Je retiendrai de mes premiers mois la découverte et les interactions très riches avec le tissu associatif bordelais, ainsi que toute la phase d’extension et de développement du projet : les rendez-vous avec les élus, le démarchage et la prospection des partenaires. J’apprends beaucoup en termes de médiation numérique et culturelle. Plus tard, pourquoi pas devenir médiateur, donner des cours et être intervenant. »

Des clubs Voyageurs du Numérique sont également installés à Lille, Nancy et Marseille. Un tour de France se déroulera à partir de juillet : nos équipes iront dans les quartiers prioritaires et les zones rurales avec une Ideas Box numérique. Les premières étapes auront lieu en Nouvelle Aquitaine.

À LIRE AUSSI

Urgence Ukraine : les dernières nouvelles du terrain

Projets - 17 mars 2022

Selon l’Unicef, un enfant ukrainien devient réfugié chaque seconde. Depuis l’offensive russe, ils sont aujourd’hui 1,5 millions d’enfants à avoir fui la guerre à travers le pays et hors de ses frontières – principalement en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie. Dans ce contexte sans précédent, les enjeux de protection, d’orientation, [...]

Au Liban, l’éducation face à la crise

Projets - 20 mars 2023

Au Liban, Bibliothèques Sans Frontières et l’association locale Amel renforcent depuis deux ans l'accès à l'éducation, l'autonomie et la cohésion des populations locales et réfugiées dans un contexte de crise économique et politique sans précédent. Avec le soutien de l’Agence française de développement, trois bibliothèques Ideas Box sont déployées à Beyrouth, à Khiam et à [...]