L’équipe de BSF pour la région des Grands Lacs africains, basée au Burundi, a passé deux semaines sur place pour former les équipes de Handicap International et les chargés de projet Ideas Box, ainsi que les dix animateurs recrutés parmi les réfugiés.
Fonctionnement d’une Ideas Box, médiation culturelle, maîtrise des différents modules, programmation culturelle, accueil des publics… à l’issue de la formation, les participants ont pu commencer à gérer les Ideas Box en toute autonomie.
BSF et Handicap International ont programmé une autre semaine de formation fin avril pour les chargés de projet et les animateurs Ideas Box axée sur la gestion des personnes à besoins spécifiques. L’occasion de mettre en commun les expertises des deux organisations au service des réfugiés.
Au cours de ces deux semaines passées ensemble, les équipes de Handicap International et de BSF ont posé les bases d’un partenariat solide et durable. Les représentants du Ministère rwandais de la Gestion des catastrophes et des Réfugiés et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont par ailleurs annoncé leur volonté d’étendre le projet Ideas Box aux six autres camps de réfugiés du pays qui hébergent en majorité des réfugiés congolais.