Il pleut à Bruxelles. Enfin. L’Académie d’été organisée par Teach for Belgium peut respirer. Les salles de classe, alors en ébullition, reprennent des températures normales. Les cerveaux, par contre, continuent de bouillir devant les exercices de Khan Academy…
Dans la classe d’informatique, c’est étonnamment très calme. Les sourcils froncés, des jeunes de 12 à 17 ans se concentrent pour sortir des méandres mathématiques. Au petit jingle et aux confettis symbolisant l’exercice réussi, les regards se relâchent, les sourires de fierté éclairent les visages et les chuchotements se transforment en « Ouais Madame, j’suis trop fort ! »
Ahmin a 12 ans, il parle néerlandais et arabe à la maison. A l’école, tout est en français. Pour lui, le cours de néerlandais c’est comme la récré, mais en plus ennuyeux, alors son professeur l’envoie en classe informatique. Son login et son mot de passe en main, Ahmin s’installe confortablement derrière un ordinateur et clapote sur son clavier : FR.KHANACADEMY.ORG et presse ENTER. Il se connecte, un vrai jeu d’enfant. Devant lui, une liste de devoirs et de défis à accomplir. Le prof de mathématiques avait prévu le coup : Ahmin accumule les confettis et les points par milliers. De temps en temps, il donne un coup de coude à Moussa, son voisin, pour lui montrer son nouvel avatar débloqué. Moussa le regarde interloqué. Voire même dépité.
Lui, les maths, ce n’est pas son truc. Le néerlandais non plus, d’ailleurs. Mais bon, passons. Un peu plus âgé qu’Ahmin, il bute sur les équations à plusieurs inconnues. Pour l’aider dans son désarroi, son professeur de maths a sélectionné quelques exercices et quelques vidéos sur KHAN ACADEMY et lui a proposé d’aller s’installer dans un environnement calme pour avancer à son rythme. Quand il ne comprend pas, Moussa appelle le surveillant de la salle informatique, aussi prof de maths, qui s’assied à côté de lui et prend le temps de lui réexpliquer. Au fur et à mesure de l’heure, il enchaîne les confettis et les jingles et reprend confiance. Ahmin le regarde et lui rappelle que « tu vois, ce n’est pas si compliqué ! »
Et puis, la sonnerie retentit. Ahmin reclape son ordinateur et s’enfuit direction la récréation tandis que Moussa murmure légèrement de mauvaise humeur « qu’il aimerait bien terminer son exercice ».