En septembre 2018, Bibliothèques Sans Frontières et l’ONG Jordanian Hashemite Fund for Human Development (JOHUD) se sont associées pour installer une Ideas Box dans l’un des centres communautaires d’Amman, capitale de la Jordanie. Chaque jour, enfants et adolescents en décrochage scolaire s’y retrouvent pour participer à des ateliers thématiques imaginés par notre équipe et des professeurs : de l’alphabétisation à l’anglais, de la protection de l’enfance à l’égalité femmes-hommes. Rencontre avec Narjis, Areej et Hanan, animatrices de l’Ideas Box.
En Jordanie, le coût des transports est très élevé. L’une des conséquences directes de ce constat est que de nombreux jeunes ne vont pas à l’école. Et notamment les filles, leurs parents craignant qu’elles ne soient harcelées ou agressées sur le chemin. Quant aux garçons, le manque de moyens économiques les contraint souvent à travailler. Enfin, celles et ceux qui ont très tôt quitté l’école ne sont pas toujours autorisés à se réinscrire, ce qui les exclut du système éducatif officiel.
Pour pallier ce décrochage scolaire, JOHUD a mis en place plusieurs centres d’éducation non-formelle à Amman, offrant la possibilité aux jeunes de suivre un parcours divisé en trois cycles et de recevoir un diplôme. C’est dans le centre de Marka, dans les faubourgs d’Amman, qu’une Ideas Box a été installée en septembre 2018.
Depuis l’arrivée de la médiathèque mobile, notre équipe a formé plusieurs animateurs du centre et collaboré avec les enseignants, ainsi amenés à réfléchir à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Utilisée non seulement par ces derniers qui en intègrent les outils et les ressources au sein de leurs cours, l’Ideas Box a également permis de mettre en place des ateliers thématiques.
« Avec l’Ideas Box, nous voulons montrer aux élèves et aux professeurs qu’il y a de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner, plus interactives et plus dynamiques. Qu’il est par exemple possible de comprendre le système solaire en jouant. » explique Narjis, responsable informatique et formatrice au sein de l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières.