Le Prix Relay Voyageurs Lecteurs
Médias - 2 mai 2019

42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs : a voté !

En 1852, Louis Hachette invente les « bibliothèques de gare » mettant les livres à portée de main de tous les voyageurs. En 1978, Relay crée le Prix Ulysse – devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs –, un prix littéraire dont la volonté est de perpétuer l’histoire forte entre le voyage et les livres, dans les gares, les aéroports et les métros.

Depuis 2011, les internautes et lecteurs, les Voyageurs Lecteurs, sont acteurs du prix : ils peuvent gagner un voyage et d’autres cadeaux, en votant pour leur livre préféré. Parmi eux :

 

  • San Perdido, David Zuckermant. San Perdido, au Panama. Un matin apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Destiné à la légende, cet enfant endossera le rôle de justicier, venant en aide à un peuple jusque-là oublié de Dieu.
  • Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse. XXème siècle, New York. Dix ans après la mort de Vivian Maier, Gaëlle Josse nous livre le roman d’une vie. Un portrait d’une rare empathie, d’une rare acuité sur ce destin troublant, hors norme, dont la gloire est désormais aussi éclatante que sa vie fut obscure.
  • Orange amère, Ann Patchett. Pour échapper, le temps d’un dimanche, à sa propre famille, Albert s’invite au baptême de Franny, la fille d’un vague collègue, et succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère de Franny.
  • Le prix, Cyril Gely. XXème siècle, Stockholm. « Huit ans qu’elle attendait cette entrevue, qu’elle l’imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. »
  • Surface, Olivier Norek. Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Au même moment le squelette d’un enfant disparu 25 ans plus tôt remonte à la surface du lac d’Avalone.

 

L’annonce du résultat se fera le 12 juin ! En partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières, chaque vote représente un euro reversé à l’association.

VOTEZ !

À LIRE AUSSI

Gymnases d’hiver : une parenthèse culturelle pour les sans-abri

Projets - 17 février 2020
Photo d'un jeune homme sur une tablette

“J’ai commencé à vivre sans rêver”

Projets - 7 juin 2019