Médias - 13 mars 2020

Face à l’épidémie, réduisons les inégalités liées à la santé

Comment se transmet le Coronavirus Covid-19 ? Quelle différence entre épidémie et pandémie ? Existe-t-il des traitements ? Comment se protéger au mieux ? Et lutter contre les fake news ? Face à une crise épidémique mondiale majeure, nous sommes convaincus que les bibliothèques peuvent jouer un rôle essentiel pour l’accès à l’information des publics les plus vulnérables.

En cette crise sanitaire inédite, nos équipes sont mobilisées chaque jour pour accompagner nos partenaires, partout dans le monde, et renforcer les dispositifs existants en apportant des clés de compréhension aux populations afin de les rendre actrices de leur santé. L’occasion pour nous de revenir sur nos actions et notre expertise en matière de santé.

SANTÉ : NOTRE EXPERTISE À L’INTERNATIONAL

De Sarcelles à Bujumbura, nous accompagnons depuis plusieurs années les professionnels de santé, les animateurs et professeurs dans la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et de prévention auprès des publics les plus fragiles ou éloignés, grâce à des contenus sur-mesure et des méthodes pédagogiques innovantes.

Dans certains pays, le manque de ressources sur les sujets liés à la santé est criant et dangereux : virus Ebola, Covid-19, santé reproductive et sexuelle, etc. Et les structures de proximité – quand elles existent – ne sont pas suffisamment armées pour répondre de manière efficace aux besoins des populations. C’est pourquoi de l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en République Centrafricaine au renforcement de l’accès et la qualité de l’information sur la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes burundais, nos actions sont plus que jamais essentielles sur le terrain.

… ET EN FRANCE

En France, les obstacles à l’éducation à la santé sont encore nombreux : inégalités d’accès aux soins, frilosité à se confier, sentiment de jugement. En renforçant l’accès et la qualité de l’information sur la santé, nous tentons ainsi de lutter contre les inégalités sociales, conséquences de l’éloignement de certaines catégories de la population des points d’éducation et de prévention.

“Notre objectif n’est pas de concurrencer mais de soutenir les structures et de renforcer les dispositifs existants en apportant de nouvelles clés de compréhension aux jeunes, afin de les rendre acteurs de leur santé et en capacité d’adopter un comportement responsable et préventif.” explique Émilie Gassier, coordinatrice de nos projets liés à la santé, en France.

En 2019, la ville de Sarcelles a accueilli notre deuxième Ideas Box Prévention Santé. Développée en 2017 grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances et premièrement installée dans la communauté d’agglomération du Boulonnais, cette Ideas Box favorise la mise en place d’activités de prévention santé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Six thématiques d’intervention ont été sélectionnées par nos équipes : relations affectives et sexuelles, bien-être et mal-être, prévention des consommations de drogues, alimentation, activité physique et sommeil, accès aux droits et aux soins et handicap.

“Un kit ‘prévention santé’ sera également créé en 2020 et mis à destination des animateurs, professeurs, infirmiers scolaires, bibliothécaires et structures partenaires de nos projets, partout en France, favorisant un premier contact aux enjeux de santé. Ces derniers pourront y trouver des contenus par thématique, des fiches d’activités et des outils de formation.

Cette année, nous ferons enfin appel à un comité scientifique qui aura pour missions principales de définir les grandes orientations stratégiques et techniques du projet, ainsi que de valider les ressources pédagogiques de l’Ideas Box Prévention Santé et du kit. Celui-ci est composé d’experts dans les thématiques abordées qui sont impliqués dans les enjeux d’inégalités sociales de santé.” ajoute Émilie.

ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN

La crise du coronavirus Covid-19 met en évidence l’importance vitale d’un accès à une information de qualité et vérifiée. Plus que jamais, il nous faut lutter contre les fake news. Nos partenaires, acteurs de terrain, nous ont partagé leur désarroi face à cette situation et à la circulation de rumeurs et d’informations erronées. Or c’est là que se situe notre expertise : sélectionner des contenus fiables et spécifiques afin de répondre aux besoins des populations.

Afin de répondre aux enjeux de cette crise sanitaire, nous proposons la conception d’un kit d’information à destination du grand public, dont nos partenaires sur les terrains pourront s’emparer pour sensibiliser le grand public et contrecarrer les fake news. Constituées de courtes vidéos, d’infographies et d’activités de sensibilisation, ce kit d’information permettra de :

  • Diffuser des informations fiables sur le coronavirus et ses modalités de diffusion,
  • Donner des recommandations pratiques pour se protéger et protéger les autres (conseils d’hygiène adaptés à tous les âges, dans différentes langues),
  • Donner des clés aux citoyens pour identifier les sources d’information fiables et combattre les rumeurs.

Nous avons besoin de votre soutien pour créer ce kit d’information et le diffuser en France et à l’international au plus vite. Si vous êtes intéressés par notre démarche, contactez-nous à l’adresse : info@bibliosansfrontieres.org

À LIRE AUSSI

Burundi : l’Ideas Box a six ans !

Projets - 4 mars 2020

Municipales 2020 :
engagez-vous pour vos bibliothèques !

Médias - 2 mars 2020