En 2020, Bibliothèques Sans Frontières s’associe à cinq autres associations – BSF Belgique, Fundacja Rozwoju Społeczeństwa Informacyjnego, Koninklijke Bibliotheek, Public Libraries 2030 et Suomen kirjastoseura -, pour enrichir et essaimer les contenus des Voyageurs du Numérique dans plusieurs réseaux nationaux de bibliothèques en Europe. Prochainement disponibles sur une plateforme en ligne, ces ressources pourront bénéficier à près de 50.000 personnes exclues du numérique dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont la France, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas et la Pologne.
Retour sur les Voyageurs du Numérique avec Samantha, responsable des formations du programme en France, et Tiana, l’une des coordinatrices des Digital Travellers au sein de Public Libraries 2030.
Dans un monde toujours plus connecté où la place du numérique dans la vie sociale et professionnelle et la digitalisation de la relation entre usagers et administrations ne cessent d’augmenter, l’illectronisme creuse sans cesse les inégalités sociales.
Internet est devenu non seulement un espace de diffusion de l’information mais également un lieu de communication et de débat public. Aujourd’hui, et notamment face à la crise du Covid-19, ne pas en maîtriser les usages élémentaires et les mécanismes sous-jacents ne fait qu’isoler les personnes les plus vulnérables, notamment dans les territoires ruraux où 19% des foyers n’ont pas de connexion internet. Trouver alors la bonne formation, le bon travail ou la bonne information peut être une vraie difficulté, voire impossible si l’on n’est pas bien entouré.
« En France, l’exclusion numérique touche 13 millions de personnes. Bien que de nombreux acteurs œuvrent pour la démocratisation des usages du numérique pour accompagner les publics les plus vulnérables vers l’inclusion, les études montrent qu’à ce jour 40% des Français ne sont pas complètement autonomes dans leurs usages numériques.
Le manque de ressources sur les sujets liés au numérique est également criant et très souvent souligné : les structures de proximité ne sont pas suffisamment armées pour répondre de manière efficace aux besoins des citoyens. » explique Samantha.
C’est pourquoi nous avons créé en 2014 le programme Les Voyageurs du Numérique, un mouvement national de citoyens qui s’efforce d’initier le plus grand nombre au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation et à la programmation informatique.