Pour lutter contre les inégalités scolaires en France, Bibliothèques Sans Frontières a créé un programme de tutorat et d’éducation à distance pour les enfants et adolescents des familles les plus vulnérables dans les structures d’accueil et d’hébergement en Île-de-France et en Meurthe-et-Moselle. Pendant deux mois, 183 enfants ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, de la primaire au collège. L’occasion également de rompre l’isolement de ces derniers et de créer du lien en cette période difficile.
Soutenu par INCO et la Fondation du Crédit Mutuel, le programme touchait à sa fin vendredi dernier. Zoé, Alyson, Inès, Elsa et Sandrine, cinq tutrices, nous livrent leur expérience.
En France, la crise sanitaire que nous traversons et le confinement qu’elle a engendré ont eu – et continuent d’avoir – des conséquences profondes sur l’accompagnement et la prise en charge des personnes vivant dans les structures d’accueil et d’hébergement d’urgence : confinement à plusieurs dans des espaces réduits, rupture dans l’accompagnement juridique et social, etc.
Pendant près de trois mois, la suspension de l’école a eu des effets dramatiques pour les enfants, dont certains étaient en pleine phase d’apprentissage du français et de rattrapage académique. Ajoutons à cela une inégalité d’accès aux ressources numériques, pédagogiques et culturelles, diffusées par de nombreuses institutions, du fait d’un manque d’équipements ou d’une connexion Internet limitée. Bien souvent, en raison d’un manque d’informations et de compétences, dans la maîtrise du français notamment, certains parents n’ont pas été en mesure d’accompagner leurs enfants comme ils le souhaitaient.
C’est pourquoi nous avons créé un dispositif de tutorat afin qu’une centaine de tuteurs volontaires puissent accompagner 183 enfants en Île-de-France et en Meurthe-et-Moselle, de la primaire au collège, par téléphone. L’objectif ? Assurer une continuité pédagogique, sans pour autant suppléer l’Éducation Nationale. Parmi ces tuteurs, Elsa, Zoé, Alyson, Inès et Sandrine.