Du 17 au 20 juin 2017, Bibliothèques Sans Frontières célébrait la Journée Mondiale des Réfugiés à Stockholm, la capitale suédoise. Au programme de ces quatre jours : rencontres et échanges de bonnes pratiques avec des bibliothécaires, débat sur le rôle des bibliothèques dans des contextes de crise humanitaire et sensibilisation du grand public. Entretien avec Alejandra Quiroz, bibliothécaire venue spécialement de Mexico pour l’événement.
S’inspirer du monde entier
Depuis trois ans, Alejandra Quiroz travaille en tant que coordinatrice de projets éducatifs au sein de la Bibliothèque Vasconcelos – de l’écrivain et politicien José Vasconcelos – à Mexico. Avec sa superficie totale de 37 692 m2, près de 6 000 places de lecture assises, 450 postes informatiques et plus de 600 000 livres, la bibliothèque Vasconcelos est l’une des plus importantes bibliothèques publiques de la capitale mexicaine.
Mais c’est à Stockholm que nous l’avons croisée, lors d’un déploiement de l’Ideas Box dans le parc Kungsträdgården – le jardin du roi, en français – et au sein de la bibliothèque de Kista :
« En tant que bibliothécaire, j’essaie de m’inspirer du monde entier. J’avais prévu de visiter différentes bibliothèques de Stockholm depuis pas mal de temps déjà. Notamment celle de Kista, l’une de mes préférées. Par chance, la Journée Mondiale des Réfugiés tombait au bon moment. J’ai donc adapté mon voyage en fonction du programme de l’événement ! Mais cette semaine a été bien au-delà de mes espérances. »