Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que Bibliothèques Sans Frontières fait partie des quatre lauréats du prix Roddenberry. La grande fondation américaine Roddenberry récompense chaque année le travail d’organisations et entrepreneurs sociaux dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, des sciences et de l’humanité.
Grâce à ce prix, nous remportons 250 000 $ pour favoriser l’employabilité des jeunes au Sénégal, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.
En Afrique de l’Ouest, seuls 4% des jeunes sont inscrits à l’université, principalement en raison de contraintes financières, mais aussi à cause d’un manque d’offre : au Sénégal notamment, les universités ne sont pas en mesure d’accueillir tous les étudiants qui souhaiteraient s’inscrire.
De plus, une grande partie de la population n’a pas accès à un Internet de qualité, en particulier dans les territoires ruraux et les zones périurbaines. Les besoins en matière de diffusion de contenus numériques – accessibles hors ligne – de formation, d’éducation et d’information n’ont jamais été aussi importants.
« Nous sommes convaincus que les technologies peuvent être un formidable levier pour favoriser l’accès à l’éducation, c’est pourquoi nous souhaitons travailler de concert avec les universités locales et les centres de formation au Sénégal et développer des solutions d’Internet offline pour renforcer l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi pour les jeunes, notamment ceux qui n’étaient pas auparavant inscrits dans l’enseignement supérieur. » explique Jérémy Lachal, Directeur Général de BSF.
Ce projet est la première étape avant un déploiement à plus large échelle, dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
« Le prix Roddenberry nous donne encore plus d’énergie pour renforcer notre Lab et notre démarche ‘Recherche et Développement’ en matière d’accès à des contenus de qualité pour les populations peu ou pas connectées à Internet. » conclut enfin Muy-Cheng Peich, Directrice de l’Éducation et coordinatrice du Lab de BSF.
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières agit sans relâche pour favoriser l’accès à l’information auprès de celles et ceux qui en sont privés – des camps de réfugiés au Bangladesh aux territoires ruraux en France – et faire du droit à la culture un droit fondamental de l’être humain. En treize ans, l’association a touché plus de six millions de personnes dans cinquante pays.