Projets - 28 août 2020

Illettrisme : une colo apprenante pour préparer la rentrée !

Dans les Hauts-de-France, l’illettrisme concerne plus d’une personne sur dix – soit deux fois plus que la moyenne française. Pour lutter contre cette situation, l’association Mots et Merveilles accueille une Ideas Box depuis 2018 afin d’aller au contact des publics dans les territoires ruraux, principalement touchés par l’illettrisme. Leurs actions : faire de la détection, de la prévention dès le plus jeune âge ainsi que de la sensibilisation auprès d’acteurs relais, comme les référents pôle emploi, les professeurs ou encore les médecins. Grâce à la mise en place d’ateliers artistiques, éducatifs et numériques, elle permet ainsi d’accompagner individuellement adultes et enfants vers toujours plus d’autonomie.

La semaine dernière, Augustin Trapenard s’est rendu dans le parc ValJoly pour découvrir la première “colo apprenante” organisée par l’association.

2,5 MILLIONS. C’est le nombre de personnes qui sont aujourd’hui en situation d’illettrisme en France, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée. Décrétée Grande cause nationale en 2013, la lutte contre l’illettrisme mobilise toujours plus les pouvoirs publics, les entreprises et les associations. Parmi celles-ci, Mots & Merveilles, avec qui nous travaillons dans les Hauts-de-France depuis 2018, aux alentours d’Aulnoye-Aymeries. Avec le soutien du département du Nord, de la Fondation Cultura et de la Fondation Crédit Agricole, l’association a accueillie une Ideas Box pour approcher de nouveaux habitants dans les territoires ruraux.

« Plus on parlera d’illettrisme, plus les tabous se lèveront, plus les gens se rendront compte qu’ils ne sont pas esseulés dans cette situation et plus ils auront connaissance des réponses qui existent.

L’illettrisme se tait. Quand tu as cette difficulté-là, tu en parles peu, tu la caches. C’est une réalité : tu dis plus facilement ‘je suis nul en mathématiques’ ou ‘je ne sais pas faire de l’informatique’ que ‘je ne sais ni lire ni écrire’. » explique Caroll Weidich, directrice de l’association.

Sujet méconnu, invisible voire ignoré, l’illettrisme concerne des personnes qui ont été scolarisées en France mais qui ne maîtrisent pourtant pas – ou plus – l’écriture, la lecture et les opérations de calcul simples. À ne pas confondre avec l’analphabétisme, concernant des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Parmi les causes sociales multiples de l’illettrisme, énumérons notamment le milieu socioéconomique, l’environnement familial ou encore la méthode d’enseignement inadaptée au rythme d’apprentissage de l’élève. En quelques chiffres :

 

60,5 % sont des hommes
50 % sont âgés de plus de 45 ans
51 % ont un emploi

 

Les difficultés quotidiennes sont nombreuses : faire ses courses, s’orienter sur une carte, commander au restaurant, retirer de l’argent au distributeur automatique, lire l’heure ou envoyer des mails. Ce qui rend l’insertion sociale et professionnelle très difficile, d’autant plus avec la transition numérique, les évolutions du monde du travail et la dématérialisation des services administratifs, poussant les personnes vers toujours plus d’autonomie.

Très souvent, honteusement, les personnes concernées usent alors de stratégies de contournement : un oubli de lunettes, un mal de poignet. D’où l’importance de mettre en place des actions de repérage et de sensibilisation à l’illettrisme auprès d’acteurs relais, comme les référents pôle emploi, les professeurs, les assistantes sociales ou encore les médecins – qui peuvent ensuite les orienter vers Mots & Merveilles. Des actions de prévention sont aussi régulièrement mises en place en faveur des enfants dans les écoles, les centres sociaux et les parcs.

Dans le parc Valjoly, fin août, Mots et Merveilles organise pour la première fois une “colo apprenante”. Pendant deux semaines, les médiateurs et bénévoles de l’association accueillent et accompagnent 26 enfants de 7 à 15 ans pour préparer la rentrée. Au programme : ateliers de lecture, écriture de poèmes et d’un carnet de voyage au sein de l’Ideas Box, pédalo sur le lac, mini-golf, veillées musicales et jeux de société.

“L’Ideas Box nous permet de créer un espace, un nouveau lieu dans la nature et de se transporter dans un autre univers.

Certaines familles ont vécu plus difficilement que d’autres le confinement et l’après-confinement. Plusieurs enfants ne sont pas retournés à l’école, d’autres n’ont pas pu partir en vacances. A cet âge-là, c’est difficile de ne voir aucun copain pendant si longtemps. Cette colo apprenante leur permet de prendre l’air, de souffler un peu et de leur redonner un rythme. Alors qu’ils ont été passifs ces derniers mois, devant leur écran d’ordinateur ou leur portable, ils doivent apprendre à faire à nouveau des choix et prendre des décisions. Notre principal objectif : leur redonner confiance en eux avant d’entamer cette nouvelle année scolaire !” ajoute Caroll.

Depuis 2018, près de 2 000 enfants et adultes ont bénéficié des activités organisées par les salariés et bénévoles de Mots & Merveilles au sein de l’Ideas Box. Un grand merci et bravo à eux pour leur formidable travail !

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières agit sans relâche pour favoriser l’accès à l’information auprès de celles et ceux qui en sont privés – des camps de réfugiés au Bangladesh aux territoires ruraux en France – et faire du droit à la culture un droit fondamental de l’être humain. En treize ans, l’association a touché plus de six millions de personnes dans cinquante pays.

À LIRE AUSSI

Photographique d'Ousman à Palerme

Ansou, jeune Sénégalais à Palerme : “Cette bibliothèque, c’est un peu comme la vie”

Projets - 24 juillet 2018

Urgence Ukraine : les dernières nouvelles du terrain

Projets - 17 mars 2022