Projets - 23 juillet 2021

Sarcelles : quand ‘santé’ rime avec ‘quartiers’

Depuis 2017, BSF développe des Ideas Box Santé avec la Fondation CNP Assurances pour lutter contre les inégalités sociales de santé dans les quartiers prioritaires en France. Déployées dans les écoles et dans l’espace public, elles permettent de mener des actions de prévention auprès des jeunes et encouragent les échanges entre les habitants.

Augustin Trapenard a visité l’une de ces Ideas Box à Sarcelles. Animée par des médiateurs de la ville, elle sensibilise les jeunes et les adolescents à des questions comme l’hygiène de vie, le handicap et la propreté urbaine.

En France, les inégalités sociales et territoriales liées à la santé sont extrêmement fortes, et ce dès le plus jeune âge. Les enfants d’ouvriers sont par exemple quatre fois plus susceptibles d’être obèses à l’âge de 10 ans que les enfants de cadres. C’est pourquoi nous développons depuis quatre ans des Ideas Box Santé, avec le soutien de la Fondation CNP Assurances, auprès des jeunes publics dans les quartiers prioritaires, souvent oubliés par les actions de prévention.

« La santé est une thématique fondatrice pour les jeunes. Être bien informé sur ces questions et dialoguer avec des professionnels de santé ou des médiateurs formés, c’est l’occasion pour certains d’entre eux d’être mieux dans leur corps, dans leur tête et avec les autres. Cela permet aussi de mieux se soigner, de se protéger, de mieux choisir son futur et de protéger ceux qui les entourent. » Isabelle Millet, Déléguée générale de la Fondation.

Trois Ideas Box Santé sont aujourd’hui déployées dans la communauté d’agglomération du Boulonnais, le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips) d’Île-de-France et la ville de Sarcelles.

Pourquoi est-il important de bien manger ? Quels effets provoquent l’absorption de quatre verres d’alcool ? Quels conséquences les écrans ont-ils sur notre sommeil ? C’est quoi le consentement ? Formés par nos équipes, les médiateurs de l’Ideas Box organisent régulièrement des activités dans les centres sociaux, les établissements scolaires, les écoles de loisirs et les squares. Livres, jeux de société, applications… ils s’appuient pour cela sur plus de 600 contenus spécifiques, sélectionnés et co-créés par BSF, la Fondation CNP Assurances et un comité d’experts scientifiques autour des thématiques de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives d’alcool et de drogue, de l’alimentation, de l’hygiène de vie et du bien-être.

« À Sarcelles, certaines populations ont des difficultés sociales et sanitaires. L’Ideas Box apporte une réponse concrète à un manque au sein de l’environnement de l’enfant ou de son foyer. L’aspect pratique et ludique de la bibliothèque permet aux jeunes d’assimiler plus facilement les messages, les règles, pour qu’ils puissent bien grandir.

En complément des actions des autres services de la ville, l’Ideas Box crée du lien entre les quartiers, souvent très séparés. Plusieurs familles et générations s’y côtoient. Puisqu’elle est mobile, elle peut être déployée auprès des habitants qui ne se rapprochent jamais de nos services. » Shaïsta Raja, adjointe au maire de Sarcelles, chargée de l’éducation et des nouvelles technologies.

À la demande de la ville de Sarcelles, deux volets supplémentaires ont été récemment développés par nos équipes : la propreté urbaine et le handicap.

« Il est important que les jeunes puissent être sensibilisés au respect de l’environnement et au tri des déchets, le plus tôt possible. Certains quartiers de Sarcelles sont sales, il faut changer les habitudes. En déployant l’Ideas Box dans les écoles, nous espérons que les élèves puissent à leur tour en parler à leurs parents pour que tout cela puisse porter ses fruits dans quelques années. Quant au handicap, nous souhaitons à la fois sensibiliser les élèves à cette situation, aux conséquences dans la vie quotidienne, et faciliter l’accessibilité des personnes handicapées à l’Ideas Box. Nous la déployons parfois dans les Instituts Médico-Éducatifs, il est important que certains contenus puissent être adaptés pour ces publics.

Ces deux nouvelles thématiques viendront enrichir et renforcer notre action dans les quartiers : l’Ideas Box est extrêmement demandée, les professeurs et animateurs la réservent des mois à l’avance. L’agenda des déploiements est complet jusqu’à juillet 2022 ! » Mehdi Adjemi, chargé de mission et médiateur de l’Ideas Box.

Face au succès des Ideas Box Santé, nous avons récemment créé un kit de prévention santé avec l’aide d’un comité scientifique à destination des animateurs, des enseignants et des bibliothécaires partenaires de nos actions, partout dans le monde. Ils peuvent y trouver des contenus par thématique, des fiches d’activités et des outils de formation pour organiser, eux aussi, des ateliers auprès de leurs publics.

L’éducation des jeunes à la santé est un levier crucial
pour améliorer l’égalité des chances

À LIRE AUSSI

Photo d'enfants lisant par terre dans l'Ideas Box

À Marseille, la lecture à ciel ouvert

Projets - 26 avril 2018
Photo de familles dans l'espace Ideas Box en extérieur

AAP : l’Ideas Box Santé pour lutter contre les inégalités sociales de santé

Médias - 24 avril 2017